Li Mo était maître de flûte chinoise sous la dynastie Tang. Il avait commencé à jouer de la flûte dès son plus jeune âge et son habileté était incomparable. Par ailleurs, il était très intelligent et avait une bonne mémoire. Ainsi, tout en écoutant la musique, il pouvait mémoriser la mélodie.
L’histoire raconte que lorsque Li Mo était encore adolescent, il avait été formé par un maître venant d’une région de l’Ouest. Apprenant avec diligence, il a très tôt acquis la réputation d’un musicien de talent.
Un jour, Li Mo fut sollicité pour jouer de la flûte au cours d’un banquet. Quand il termina de jouer, l’ensemble de l’auditoire a chaleureusement applaudi, à l’exception d’un vieil homme qui gardait les yeux fermés et ne semblait pas trop impressionné par sa performance.
Étant à cette époque jeune et fière, Li Mo fut très contrarié et demanda à cette personne ce qu’elle pensait de son interprétation. La réponse qu’il obtint fut: « Un morceau très bien interprété, mais selon une mélodie occidentale. En outre, il y avait une erreur au13e ton ».
Li Mo fut d’autant plus étonné que la musique lui avait été enseignée par son professeur de l’Ouest. Avec beaucoup de respect, il demanda à l’homme de le corriger. Le vieil homme lui fit alors savoir que, bien que sa flûte soit bonne, elle ne l’était pas assez pour soutenir un son aigu.
Puis le vieil homme prit la flûte en bambou de Li Mo et joua la mélodie. La foule fut complètement captivée par l’harmonie des sons. Quand il parvint à la 13e tonalité, la mélodie devint extrêmement aigüe et en effet la flûte éclata. Alors le vieil homme sortit une flûte de bambou violette de sa manche et continua de jouer, avec un son beaucoup plus élégant. Quand il eut fini le morceau, Li Mo et les autres auditeurs restèrent émerveillés par la musique et exprimèrent amplement leur admiration à l’artiste. Avec ferveur, Li Mo s’agenouilla pour implorer le vieil homme de le prendre pour disciple. Le vieil homme demanda à Li Mo de lui rendre visite le lendemain matin et partit.
Le lendemain matin, Li Mo se rendit à la cabane du vieil homme. Il n’y trouva que la flûte de bambou violette laissée à son intention sur la table avec quatre nouveaux caractères gravés : « L’amélioration des compétences est perpétuelle ». Depuis, Li Mo se montra beaucoup plus humble et studieux, son habileté à la flûte s’améliora davantage.
Une autre histoire rend compte de la mémoire de Li Mo. Une nuit d’hiver, l’empereur de la dynastie Tang composa une nouvelle chanson jouée avec une flûte de jade, dont le son se faisait entendre à l’extérieur du palais.
Le jour suivant, tandis que l’empereur visitait un restaurant, il entendit quelqu’un jouer parfaitement cette nouvelle chanson. L’empereur, très curieux, découvrit que c’était Li Mo qui interprétait le morceau de musique. Quand on lui demanda où il avait appris la musique, Li Mo répondit : « La nuit dernière, je l’ai entendue provenant de l’intérieur des murs du palais et j’ai senti que c’était très agréable, donc j’ai mémorisé les mélodies et j’ai interprété la musique ».
L’empereur fut agréablement surpris par le talent de Li Mo et lui proposa de s’établir au palais pour devenir son musicien attitré. Plus tard, Li devint un célèbre musicien de la cour et le grand maître flûtiste de cette époque.
Source: Epoch Times
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.