Le site internet Statista, spécialisé dans les données statistiques, vient de dévoiler sa dernière infographie (voir ci-dessous). Elle compare le montant des salaires en net et en brut de différents pays de l’OCDE avec la France. Grande surprise, c‘est dans notre pays que le salaire moyen, qu’il soit brut ou net, est le plus faible. En 2021, un célibataire sans enfant résidant en France gagne en moyenne 40 000 euros brut, soit 28 900 euros net. En Suisse, ce salaire annuel moyen monte à 72 000 euros net soit 87 500 euros bruts.
Certains diront qu’en Suisse et dans d’autres pays, le coût de la vie est beaucoup plus élevé qu’en France et que le salaire évolue en fonction de cette donnée. Pourtant, si selon Statista, en 2021, le coût de la vie en Suisse était de 41,2 % supérieur à celui de la France, le salaire moyen net suisse pour un célibataire est de 149,13 % supérieur à celui du célibataire français ! En Allemagne, où le salaire moyen est également plus élevé qu’en France, l’indice du coût de la vie, pour la même année 2021, était même inférieur à celui de l’Hexagone (70,62 contre 80,62).
La gauche française se bat pour de meilleurs salaires. Ainsi, elle devrait militer pour plus de liberté économique. En effet, tous les pays présents dans l’infographie de Statista sont plus libres économiquement que la France, qui se situe à la 52e place de l’Index de liberté économique 2022. La Suisse est 2e, l’Irlande 3e, le Luxembourg 5e, les Pays-Bas 8e, le Danemark 10e, l’Australie 12e, l’Islande 13e, la Norvège 14e, le Canada 15e, l’Allemagne 16e, l’Autriche 22e, les Etats-Unis 25e et la Belgique 37e. Plus de liberté économique, c’est plus d’argent pour les salariés.
Article écrit par Aymeric Belaud avec l’aimable autorisation de l’IREF.
L’IREF est un « think tank » libéral et européen fondé en 2002 par des membres de la société civile issus de milieux académiques et professionnels dans le but de développer la recherche indépendante sur des sujets économiques et fiscaux. L’institut est indépendant de tout parti ou organisation politique. Il refuse le financement public.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.