Alors que les agriculteurs français se mobilisent en bloquant des autoroutes, pour notamment dénoncer la concurrence déloyale de produits agricoles étrangers non soumis à la même règlementation, le traité de libre-échange entre le Chili et l’UE que le Parlement européen s’apprêtait à voter ce 24 janvier risque de les exposer davantage à cette concurrence injuste.
En décembre dernier, un nouvel accord de libéralisation du commerce et de l’investissement avait été signé entre l’Union européenne et le Chili, visant à moderniser l’accord préexistant depuis 2003. Juste avant une séance de vote portant sur l’examen du traité de libre-échange entre le Chili et l’UE, l’eurodéputé Thierry Mariani s’est indigné sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo postée sur son compte X ce mercredi 24 janvier, il a pointé ce que sous-tend l’acceptation de ce vote pour les agriculteurs.
« 95 % des échanges avec le Chili se feront sans droits de douane »
Indiquant se trouver à quelques minutes d’une séance de vote « pour la commission commerce international », appelée la commission INTA, Thierry Mariani a lancé dans une vidéo postée sur X ce mercredi avoir « un message pour les agriculteurs ».
Après le traité de libre échange entre l’UE et la Nouvelle Zélande, voici en commission l’examen du traité de libre échange entre le Chili et l’UE .
Nos agriculteurs jugeront …. pic.twitter.com/jRNGPffYoD— Thierry MARIANI (@ThierryMARIANI) January 24, 2024
Rappelant qu’un traité de libre-échange entre l’UE et la Nouvelle Zélande a déjà été voté, le texte ayant été validé le 22 novembre dernier, l’élu souligne que maintenant, on leur propose de voter pour un traité de libre-échange avec le Chili. « Si ce traité est voté, 95 % des échanges avec le Chili se feront sans droits de douane », assène-t-il avant de poursuivre : « Puis en matière agricole, sachez que c’est 18.000 tonnes de plus de volaille, 9000 tonnes de plus pour la viande porcine, 4000 tonnes pour la viande ovine, 2000 tonnes pour la viande bovine, sans compter l’huile d’olive, les œufs, les dérivés de l’amidon. »
« Un accord qui ouvre un peu plus encore nos économies aux importations agricoles »
« Bref, cette Europe ne s’arrête jamais. Cette Europe du libre-échange, en réalité, poursuit un plan sans tenir compte de la réalité », s’indigne-t-il, assurant : « Voilà pourquoi je voterai contre ! » « Et je vous donne un conseil, regardez ce que votent les amis de Monsieur Bellamy au Parlement européen ou les amis de Monsieur Macron », tacle-t-il en guise de conclusion.
Dans un tweet également posté ce 24 janvier, Thierry Mariani écrit : « Libre-échange avec le Chili : Grudler, Vedrenne et Guetta (tous élus d’Emmanuel Macron au Parlement européen) votent pour. Danjean pour Les Républicains s’abstient. J’ai bien sûr voté contre un accord qui ouvre un peu plus encore nos économies aux importations agricoles. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.