Née le 10 mai 1960, la 404, berline aux lignes élégantes et aux ailes saillantes, a été à l’époque produite en 3 millions d’exemplaires. Elle deviendra l’icône de Peugeot et donnera à la marque son nouveau concept et sa réputation de voiture de la nouvelle génération. Elle sera retirée du catalogue français en octobre 1975, mais sa carrière internationale se poursuivra jusqu’en 1989.
Au salon d’auto 1955 la DS de Citroën attire toute l’attention, laissant derrière la Peugeot 403. Même si elle reste une voiture de famille conçue pour la petite bourgeoisie tout comme la 403, c’est la forme moderne de la nouvelle Citroën qui plaît, annonçant un nouveau concept.
Peugeot ne reste pas sans réponse pour longtemps. Elle s’adresse au carrossier italien Pininfarina, qui a signé peu avant la Fiat 1800 et l’Austin Cambridge A60.
La Peugeot 404 fête ses 60 ans – https://t.co/z5BknYpEdM – Le 10 mai 1960, la 404 fait ses débuts officiels. Cette berline, aux lignes élégantes, va permettre à Peugeot de monter en gamme et d&r… pic.twitter.com/AOS0YfkOMp
— leblogauto (@leblogauto) May 10, 2020
La nouvelle Peugeot rompt avec les rondeurs habituelles de la marque et se distingue de la 403 aux courbes douces, pour présenter une ligne moderne et une performance d’une nouvelle technologie. L’influence des modèles américains est également remarquée. Elle comprend un système de chauffage dégivrage de qualité, un moteur incliné, un châssis qui permet une tenue de route à la fois confortable et sécurisée, mais aussi un pare-brise panoramique, un capot plongeant, un aménagement intérieur d’un style nouveau qui permet le confort familial et une trappe à essence cachée derrière la plaque d’immatriculation, gardant ainsi l’élégance et l’harmonie de sa silhouette.
#vintage #vintagecars #PeugeotAtHome #Retro | La Peugeot 404 fête ses 60 ans https://t.co/znI53WYM3g … @AventurePeugeot @peugeotsport @PeugeotFR @AVPCD @T_esVintage @VintageMotors_ @VintageMecanic @RetromobileFR @parisvintagega1 @MyAutomedon @Salon_EpoquAuto pic.twitter.com/dBsQtC6PxP
— Monsieur Vintage (@MonsieuVintage) May 8, 2020
Au fur et à mesure, la 404 propose d’autres versions outre les berlines : Super Luxe, break, pick-up, sans oublier les magnifiques coupé et cabriolet, considérés souvent comme les plus beaux de leur génération.
La Super Luxe apparaît quelques mois plus tard en couleurs métalliques uniquement et un intérieur en cuir.
C’est la bagnole des « Tontons flingueurs » et des « Cinq dernières minutes », sans doute celle qui incarne le mieux les sixties. https://t.co/6yuvqvlHIw
— Le Monde (@lemondefr) May 19, 2020
Mais c’est l’élégant cabriolet présenté au Grand Palais en octobre 1961 qui fera sensation. Quelques mois plus tard, c’est le tour du coupé. Les deux versions sont signées Pininfarina. La carrosserie de ces deux voitures est fabriquée entièrement à Turin et l’assemblage final est réalisé à Sochaux. Puis entre fin 1962 et début 1963 apparaissent des versions longues, dont des commerciales, familiales, breaks super luxe et camionnettes.
À partir de 1963, la 404 participera aux compétitions ralley et endurance en Afrique et construit son image d’une robustesse grâce à ses victoires en 1963, 1966, 1967 et 1968.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.