Censée lutter contre racisme, la Fédération parisienne de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) a publié une déclaration inappropriée sur sa page Facebook le dimanche 15 juillet dernier.
À l’occasion de la finale de la coupe du monde de football, l’organisme s’en est violemment pris à l’équipe de la Croatie opposée à la France ce jour-là.
« L’équipe de France multicolore, multi-ethnique, affronte cet après-midi une équipe croate dramatiquement uniforme », a écrit la Licra.
Avant de poursuivre : « Centrée sur les Balkans, adhérant en une époque funeste au culte du plus fort, elle cultive un jeu monocorde, sans couleur, sans saveur, riche que de lui-même. »
Face à l’indignation suscitée par ces déclarations, la direction de la Licra a condamné les propos tenus et s’est désolidarisée de l’antenne parisienne :
« La Licra n’est absolument pas solidaire de ce message posté par la Fédération de Paris de la Licra au sujet de la Croatie. Il ne peut s’agir que d’une erreur. Nous demandons le retrait d’un texte qui ne ressemble pas à la Licra, à ses militants, à son histoire et à ses combats. »
La Fédération parisienne a pour sa part présenté des excuses jugées particulièrement maladroites, pointant les « nombreux dérapages tant mafieux que verbaux » de l’équipe croate.
« Nous sommes désolés que notre post d’hier ait été très mal interprété. L’équipe croate, indépendamment du passé historique de son pays, est entachée de nombreux dérapages, tant mafieux que verbaux […] et les dénoncer n’est en rien du racisme ni de la xénophobie. »
Mario Stasi, président de la Licra, a demandé au responsable de l’antenne parisienne de présenter sa démission.
Si vous avez apprécié cet article, partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.