Lier un espace à un autre en combinant des meubles en bois et des tissus d’ameublement

Une bonne combinaison de couleurs et de textures rendra votre maison plus accueillante

Par Tribune News Service
14 août 2024 17:21 Mis à jour: 14 août 2024 17:21

Un espace avec trop de meubles en bois ou trop de meubles rembourrés peut sembler déséquilibré. De plus, il est difficile de se détendre dans un espace qui ne comporte que des surfaces dures ou de savoir où poser sa boisson dans un espace qui en est totalement dépourvu !

C’est la magie de combiner les deux qui offre tous les recoins habitables et charmants pour que vous vous sentiez comme chez vous dans cet espace.

Voici quelques éléments à prendre en compte.

Des pieds de meubles durables

Dans les espaces plus formels, les pieds des meubles sont souvent assortis en couleur et en forme, comme le pied en cabriole emblématique de la reine Anne ou les pieds tournés classiques de l’époque coloniale, tant sur les meubles rembourrés que sur les meubles en bois. (Handout/TNS)

Assortir ou non les pieds, telle est la question que l’on nous pose lorsque nous aménageons un espace avec des meubles rembourrés et des meubles en bois. La réponse est très utile : « Ça dépend ! »

Cela dépend de quoi, me direz-vous ? D’un certain nombre de choses, bien sûr ! Quel est le degré de formalité de votre pièce et des meubles qui la composent ? Aimez-vous les meubles assortis ou préférez-vous un style plus sobre ? Quel est le matériau et la couleur du revêtement de sol de votre pièce ? Vos meubles rembourrés montrent-ils un peu de pied ou beaucoup ? Votre espace a-t-il besoin de pièces qui ont un poids visuel important ou d’options qui ne sont pas aussi « lourdes » ?

Les réponses à ces questions (entre autres) peuvent vous aider à trouver la bonne combinaison de pièces pour votre espace.

La monochromie

L’association de bois et de tissus d’ameublement de même tonalité crée une cohésion et une sérénité dans l’espace. (Handout/TNS)

Même si nous aimons jouer avec les couleurs, nous n’avons pas peur d’un moment neutre ou d’un look monochromatique. L’association de bois et de tissus d’ameublement de tons similaires crée une cohésion et une sérénité dans l’espace. Même s’il ne s’agit pas de couleurs vives, un contraste subtil permet d’expérimenter à l’infini les couleurs, les motifs et les textures, tant pour le bois que pour les tissus d’ameublement.

Les palettes monochromatiques sont parfaites pour créer une atmosphère calme et sophistiquée. Même si vous travaillez avec une gamme de couleurs limitée, les variations de teintes et de textures dans l’espace créent un aspect riche et étoffé. Jouez avec des textures et des poids de tissus différents sur vos tissus d’ameublement pour ajouter de la profondeur à votre espace.

De même, les variations naturelles des veines du bois peuvent apporter un intérêt visuel et une complexité sans pour autant être envahissantes. Grâce à la grande variété d’options en matière de tissus et de finitions du bois, des teintures à la peinture dans toutes les couleurs imaginables, vous pouvez créer un look monochrome qui vous est propre.

Le beau broussin

Le charme naturel du broussin rehaussera n’importe quel décor en y apportant une touche sophistiquée. (Handout/TNS)

Les meubles en bois sont bien plus que de simples boîtes brunes. Bien que les meubles en bois offrent souvent des lignes droites et des grains de bois, les meubles en bois sont tout sauf basiques ! Ne sous-estimez pas l’impact de grains de bois intéressants sur votre espace global et n’hésitez pas à les intégrer à votre espace.

La beauté du broussin, une excroissance du bois, réside dans ses motifs complexes et imprévisibles, qui rendent chaque pièce vraiment unique. Une table basse ou une commode en broussin peut servir de pièce maîtresse dans n’importe quelle pièce, en attirant le regard et en ajoutant une touche de luxe. Associez une pièce de broussin foncée à un meuble rembourré en bouclette crémeuse pour obtenir un look contemporain. Associez des pièces en broussin clair à des velours doux et féminins pour un look plus glamour ou prenez une direction bon chic bon genre (BCBG) en les associant à des textiles brillants et joyeux. Le charme naturel du broussin rehaussera n’importe quel décor en y apportant une touche sophistiquée.

Grâce à leur texture et à leur convivialité, les pièces en broussin peuvent être ajoutées de manière transparente à un espace et ont un impact maximal lorsqu’elles ne sont pas exagérées. Traitez le bois comme un motif ou un élément décoratif lorsque vous y intégrez des meubles rembourrés, et n’ayez pas peur de jouer avec les couleurs.

Le bambou va avec tout

Pour un look côtier ou maritime, associez des meubles en bambou à des tissus légers et aérés dans les tons blanc, crème et bleu. (Handout/TNS)

La légèreté et la flexibilité naturelles du bambou en font un élément polyvalent. Son élégance décontractée convient aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et s’intègre parfaitement à différents styles de décoration.

Pour un look maritime, associez des meubles en bambou à des tissus légers et aérés dans les tons blanc, crème et bleu. Mélangez les meubles en bambou avec des tissus d’ameublement à motifs audacieux pour un look plus éclectique, ou avec des toiles asiatiques pour un arrangement coloré mais sophistiqué. Et bien sûr, les accents de bambou sont toujours parfaits dans un espace d’inspiration coloniale britannique ou associés à un bloc imprimé ! La clé est l’équilibre – choisir des tissus d’ameublement qui complètent ou rehaussent la texture et la convivialité naturelles du bambou plutôt que de les concurrencer – afin de créer un espace harmonieux et accueillant.

Adapté de nellhills.com. Katie Laughridge est propriétaire de Nell Hill’s, une agence de décoration d’intérieur de Kansas City. Pour plus d’informations, contactez Katie à l’adresse info@nellhills.com. Copyright 2024 Tribune Content Agency, LLC.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.