Incidents Nice-OM : le supporter niçois sera finalement jugé le 22 septembre

Par Epoch Times avec AFP
26 août 2021 09:32 Mis à jour: 26 août 2021 09:45

Le supporter niçois auteur d’un coup de pied en direction de Dimitri Payet lors des incidents qui ont interrompu le match de Ligue 1 entre Nice et Marseille dimanche, sera finalement jugé le 22 septembre.

Il devait passer en comparution immédiate mercredi devant le tribunal judiciaire de Nice après 48 heures de garde à vue mais il a demandé un délai pour préparer sa défense.

En attendant, il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de paraître dans un stade et obligation de pointer une fois par semaine au commissariat. « À Nice et partout ailleurs » a précisé la présidente du tribunal, Marion Menot.

Déjà connu de la justice

Le représentant du parquet, Leopold Mendes, avait requis son placement en détention provisoire, fustigeant « des faits graves de hooliganisme plutôt pathétiques ». Et il a relevé le seul antécédent judiciaire de cet homme âgé de 30 ans pour des faits d’outrage et rébellion remontant à septembre 2019 après une altercation avec des gendarmes à l’entrée d’un stade à Montpellier. Il avait eu une amende de 450 euros.

Dimanche, le match entre Nice et l’Olympique de Marseille a été définitivement interrompu à la 78e minute de la rencontre, après que le meneur de jeu marseillais, Dimitri Payet, qui s’apprêtait à tirer un corner, a été la cible des supporters ultras niçois. Touché au dos par une bouteille d’eau en plastique, Dimitri Payet a renvoyé le projectile vers le public.

Des dizaines de supporters niçois ont alors envahi la pelouse, provoquant une bagarre générale entre supporters, joueurs des deux équipes et membres de l’encadrement des deux clubs. Nice menait 1 à 0 au moment où ces incidents graves ont éclaté.

Le match de Ligue 1 française entre Nice et Marseille a été interrompu le 22 août 2021, lorsque des supporters de l’équipe locale ont envahi le terrain et se sont violemment confrontés au joueur adverse Dimitri Payet. (Photo : VALERY HACHE/AFP via Getty Images)

La commission de discipline de la Ligue de Football Professionnelle (LFP) devait elle se pencher mercredi en fin d’après-midi sur ces faits, avec l’audition des représentants des deux clubs qui se sont mutuellement rejetés la faute.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.