L’international gabonais Pierre-Emerick Aubameyang s’est engagé avec l’Olympique de Marseille pour trois ans, a annoncé le club phocéen sur son site internet vendredi.
« Allez l’OM… Rendez-vous à Marseille », a tonné l’attaquant dans une courte vidéo dévoilée par son club sur son compte Twitter, tandis que ce dernier en écho évoquait « La foudre Aubameyang sur Massalia. L’attaquant gabonais rejoint l’Olympique de Marseille », toujours sur le même réseau social.
Passé notamment par Lille, Monaco, Saint-Étienne, Borussia Dortmund et Arsenal, Aubameyang a paraphé un contrat qui le lie à l’OM jusqu’en 2026.
Troisième recrue majeure de Marseille
Buteur reconnu, Aubameyang, arrivé libre, vient renforcer le secteur offensif de l’équipe marseillaise entraînée par l’Espagnol Marcelino, également arrivé à l’intersaison, alors qu’un doute subsiste au sujet de la prolongation du Chilien Alexis Sanchez.
Aubameyang est donc la troisième recrue majeure de Marseille, après les arrivées du milieu franco-centrafricain Geoffrey Kondogbia en provenance de l’Atlético Madrid et du latéral brésilien Renan Lodi, transfuge de Nottingham Forest où il était prêté par les Colchoneros.
Le natif de Laval, aujourd’hui âgé de 34 ans, a été formé à l’AC Milan, qui l’a successivement prêté à Dijon en Ligue 2 (2008-2009) pour s’aguerrir avant un nouveau prêt à Lille la saison suivante. Mais désireux de bénéficier d’un temps de jeu qu’il ne peut pas trouver dans l’effectif pléthorique du club lombard, il est contraint de rester en championnat de France, cette fois à Monaco.
Un buteur hors pair
Mais c’est à Saint-Étienne que le jeune attaquant va se révéler un buteur hors pair, poussant les dirigeants stéphanois à lever l’option d’achat incluse dans le prêt milanais. Choix payant puisqu’Aubamayang devient alors le symbole de la renaissance des Verts qui remportent la Coupe de la Ligue sous la direction de Christophe Galtier (2013).
Il signe ensuite au Borussia Dortmund, attiré par ses talents de buteur. En cinq ans passés dans la Ruhr, Aubameyang va s’affirmer comme l’un des attaquants internationaux les plus prolifiques avec une bagatelle de 141 buts en 213 matches, avec à la clé un titre de meilleur buteur de la Bundesliga à l’issue de la siason 2016-2017.
Avec le maillot d’Arsenal, Aubameyang connaît encore la réussite en devenant un des cadre des Gunners avec lesquels il va remporter la Coupe d’Angleterre (2020), le Community Shield (2020) et un titre de meilleur buteur de Premier League (saison 2018-2019).
Avec son arrivée dans la cité phocéenne, l’OM qui dispute le tour préliminaire de la Ligue des champions, pourra compter sur son expérience pour espérer se hisser dans la phase de groupe en septembre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.