Trop handicapé par de très nombreuses absences, mais aussi en manque considérable de qualité et d’idées, l’OM a été rejoint en toute fin de match vendredi par Strasbourg (1-1) et n’a pu prendre qu’un point pour son premier match de L1 en 2024.
Gennaro Gattuso avait détesté le match aller en Alsace, déjà conclu sur un match nul 1-1 et marqué par une deuxième période affreuse qui avait beaucoup énervé et inquiété le technicien italien.
L’entraîneur de l’OM n’a pas dû non plus adorer le match de vendredi, lors duquel son équipe, qui menait au score depuis le début de match, a péniblement résisté avant de céder dans le temps additionnel (1-1, 90+2) sur un but inscrit par le très jeune Jérémy Sebas (18 ans).
L’OM très provisoirement à la 5e place
L’OM, qui remonte très provisoirement à la 5e place, n’a donc pas réussi à confirmer sa bonne fin d’année 2023, terminée par quatre victoires et un nul 1-1, déjà, à Montpellier juste avant Noël.
⏱ 90+6’ | #OMRCSA 1️⃣-1️⃣
Match nul entre Olympiens et Strasbourgeois à l’@orangevelodrome.
? Rendez-vous dimanche prochain à Rennes en Coupe de France. pic.twitter.com/THhbCUKdHK
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) January 12, 2024
Cela ne les consolera pas et ne les amènera pas plus près du Top 4 espéré, mais les Marseillais et Gattuso ont une excuse, au moins, celle d’un effectif terriblement affaibli par les blessures (deux joueurs), les départs à la CAN (sept absents) et même le mercato puisque Renan Lodi, qui pourrait quitter le club, n’a pas joué.
Vendredi, Marseille avait très bien débuté, pourtant, avec un but inscrit de la tête par Samuel Gigot dès la 3e minute, après une jolie remise de Vitinha et une vérification à la VAR.
Une fois le verdict rendu, le capitaine du soir est allé fêter ça dans les bras de Gennaro Gattuso et leur double rugissement a presque été entendu en haut des tribunes.
Mais ce premier frisson a aussi été le moment le plus chaud de la première période, pauvre en tout et tout juste animée par un excellent arrêt de Pau Lopez devant Kevin Gameiro (15e) et une bonne tête de Pierre-Emerick Aubameyang (25e).
L’OM a dû beaucoup courir pour récupérer le ballon
Pour le reste, l’OM a dû beaucoup courir pour récupérer le ballon et a ensuite trop manqué de maîtrise technique en l’absence d’Amine Harit et de quelques autres pour réussir à le conserver, à l’image de certaines ouvertures ou remises en une touche de Gigot, au destin aléatoire.
Mais les bons joueurs ne sont pas revenus de la CAN à la pause et l’OM a encore terriblement peiné en deuxième période, jouant tout à l’envers et vers l’arrière.
?️ Patrick Vieira : « Collectivement, on a été très solidaires ce soir. Malgré l’ouverture du score, on est restés solides, on a fait un match de très haut niveau au milieu de terrain. Sur la perf’ de ce soir, le Racing méritait les 3 points. »#OMRCSA (1-1) pic.twitter.com/0X7lT6maTd
— Racing Club de Strasbourg Alsace (@RCSA) January 12, 2024
A la 61e minute, Jordan Veretout aurait pourtant pu enfoncer le clou sans un sauvetage sur sa ligne de Marvin Senaya, mais Strasbourg a été plus dangereux, avec beaucoup de situations mais peu de frappes cadrées jusqu’au but, et l’impression que les joueurs de Patrick Vieira ne savaient pas toujours quoi faire de toute cette possession.
Avant le but de l’égalisation, pour ne rien arranger côté marseillais, Geoffrey Kondogbia s’est blessé, soit à peu près ce qui pouvait arriver de pire à Gattuso. L’Italien a alors lancé Jean Onana, son seul changement avant le temps additionnel.
Mais Marseille a donc fini par céder et abandonner deux points précieux. Les ressources de l’OM sont très limitées, le match de vendredi l’a encore prouvé. Mais Gattuso doit faire avec ce qu’il a, en attendant d’éventuels renforts venus du mercato ou des retours rapides de la CAN.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.