L’OM a réussi l’un des plus gros coups du mercato 15 jours après la fermeture du marché des transferts en annonçant dimanche un accord de principe avec l’international français Adrien Rabiot, qui va arriver libre après avoir quitté la Juventus Turin cet été.
Avec Rabiot, l’OM s’apprête à accueillir un milieu de terrain de très haut niveau, titulaire en équipe de France lors du dernier Euro comme il l’était à la Juventus, où il a évolué pendant cinq ans.
Accessoirement, Marseille adresse un petit pied de nez à son vieux rival, le Paris SG, où « Le Duc » a été formé et où il a gagné six titres de champion de France avant une fin d’aventure amère, conclue par six mois de mise à l’écart.
« L’Olympique de Marseille annonce avoir trouvé un accord de principe avec Adrien Rabiot pour la venue au club du milieu international français. Le joueur s’engagera avec l’OM sous réserve du résultat de la visite médicale », a fait savoir dimanche soir le club marseillais dans un bref communiqué.
Le joueur attendu lundi en Provence
Une porte-parole du club a ensuite précisé à l’AFP que le joueur était attendu lundi en Provence. Les examens médicaux pourraient avoir lieu entre lundi et mardi.
Selon une autre source ayant connaissance des discussions, Rabiot, 29 ans, devrait s’engager pour deux saisons au prix « d’importants sacrifices financiers ». Selon la presse italienne, il percevait à Turin un salaire de sept millions d’euros nets annuels.
Si sa visite médicale est validée, Rabiot sera une recrue de choix pour l’OM, qui s’est lancé dans un projet sur trois ans incarné par son nouvel entraîneur, Roberto De Zerbi.
L’Olympique de Marseille annonce avoir trouvé un accord de principe avec 𝐀𝐝𝐫𝐢𝐞𝐧 𝐑𝐚𝐛𝐢𝐨𝐭 pour la venue au club du milieu international français.
Le joueur s’engagera avec l’OM sous réserve du résultat de la visite médicale.
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) September 15, 2024
Avec 48 sélections en équipe de France, avec laquelle il a été vice-champion du monde en 2022, et 60 matches de Ligue des Champions, il viendrait apporter qualité et expérience au milieu de terrain marseillais, déjà solide avec le Danois Pierre-Emile Hojbjerg et le Centrafricain Geoffrey Kondogbia.
Il renforcera un milieu de terrain marseillais déjà solide
Son arrivée vient également confirmer que malgré un dernier exercice conclu à une piteuse 8e place et en dépit d’une saison sans Coupe d’Europe pour la première fois depuis 2019-20, l’OM reste attractif.
Un premier signal en avait été donné cet été avec la signature de l’entraîneur italien Roberto De Zerbi, très côté sur le marché des coachs et qui, comme Rabiot, était suivi par des clubs plus prestigieux que l’OM.
Avec l’arrivée de De Zerbi et un mercato solide et ambitieux également symbolisé par les arrivées de Mason Greenwood ou Elye Wahi, le président marseillais Pablo Longoria a lancé un nouveau projet sur trois ans, une perspective qui aurait paru fantaisiste en milieu de saison dernière quand l’OM était en pleine tempête et qu’une partie des supporters réclamait le départ du dirigeant espagnol.
Mais le vent tourne vite à Marseille, club historiquement instable, et avant même l’annonce surprise de la venue de Rabiot, certains supporters commençaient à rêver de titre au vu d’un début de saison réussi avec 10 points pris en quatre matches.
« C’est normal pour les tifosi de rêver », a d’ailleurs déclaré De Zerbi samedi après le succès de son équipe face à Nice (2-0). « Mais il y a la réalité. On a énormément changé cet été, on a encore de grandes marges de progression. Donc on doit se concentrer là-dessus. Mais les tifosi doivent rêver. Je ne sais pas où on arrivera mais moi, les joueurs, le président, le staff, on doit avoir des ambitions. Le temps dira où elles peuvent nous amener », avait ajouté l’Italien.
Désormais, ces ambitions sont logiquement nourries par la signature d’un renfort du calibre de Rabiot qui, de son côté, devrait rapidement retrouver les Bleus après avoir manqué au début du mois le dernier rassemblement de l’équipe de France.
« Adrien est dans une situation un peu embêtante. Il a été sollicité par plusieurs équipes mais n’a pas encore décidé. Sans avoir d’équipe et sans entraînement… J’espère qu’il va vite choisir une situation qui pourra le ramener avec nous », déclarait alors Didier Deschamps. Le choix est désormais fait.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.