L’Île aux enfants fête ses 50 ans : l’interprète de Casimir, Yves Brunier, se confie sur son personnage

Par Emmanuelle Bourdy
21 septembre 2024 13:29 Mis à jour: 21 septembre 2024 13:29

Cette année, le célèbre Casimir fête ses 50 ans. Et pour marquer l’événement, il y a quelques jours, une nouvelle version de la chanson L’Île aux enfants est sorti.

Diffusée pour la première fois le 16 septembre 1974 sur FR3, L’Île aux enfants a marqué l’histoire de la télévision, cette émission culte ayant été créée par Christophe Izard et Yves Brunier. Ce dernier, qui incarnait le gentil dinosaure orange à pois jaune et rouge, s’est confié dans les colonnes du Parisien à l’occasion de cette date anniversaire.

« J’étais enfermé, il n’y avait pas d’aération ni d’issue de secours ! »

Porter le costume du personnage emblématique de L’Île aux enfants n’était pas une mince affaire, à en croire Yves Brunier, aujourd’hui âgé de 82 ans. « C’était du sport ! Il faisait très chaud dedans. On voyait mal par les deux petites rondelles, j’avais du mal à marcher. C’est la marionnette qui a créé sa propre gestuelle », explique à nos confrères le marionnettiste. Et d’ajouter : « J’étais enfermé, il n’y avait pas d’aération ni d’issue de secours ! »

Casimir, dont le prénom a été pioché au hasard dans le calendrier, est né lorsque la route d’Yves Brunier a croisé celle de Christophe Izard, concepteur de grands programmes télé, décédé en juillet 2022 à l’âge de 85 ans. Au départ, le dinosaure devait être vert, tout comme son cousin Hippolyte. Mais comme il s’agissait de la couleur dominante des décors conçus par Francis Robin, le héros de l’émission a finalement dû s’adapter.

De 1974 à 1975, L’Île aux enfants était diffusée sur FR3, puis l’émission est passée sur TF1 jusqu’en 1982. Casimir a donc marqué toute une génération de téléspectateurs durant près d’une décennie. Et le succès ne s’est pas fait attendre. « On nous avait dit de tenir un mois avec Casimir, pas plus… Mais on a tout de suite reçu beaucoup de courrier d’enfants », souligne l’octogénaire.

Un personnage auquel les enfants « pouvaient tous s’identifier »

Agathe Izard, la fille de Christophe Izard, a expliqué que le concept de Casimir était « assez nouveau » à l’époque, car il se plaçait « du point de vue de l’enfant, avec son regard insolite ». « Casimir cassait des choses, faisait des bêtises, il était rigolo, gaffeur, parfois triste, et c’était pas grave », poursuit celle qui travaille actuellement à une nouvelle adaptation télé de ce personnage mythique. Selon elle, les enfants « pouvaient tous s’identifier » à ce « personnage sans père ni mère », et ce « quelle que soit leur condition sociale ».

Nos confrères soulignent encore qu’aux dires des proches de Christophe Izard et Yves Brunier, Casimir ressemble étrangement à ses deux créateurs, des hommes « doux dans un monde de brutes ». Yves Brunier, lui, s’interroge sur cette question, se demandant si Casimir est « un rusé qui joue les naïfs ou un vrai naïf ». « Je laisse toujours la question en suspens », conclut-il en guise de réponse.

Aujourd’hui, Casimir fête ses 50 ans avec « une double ration de gloubi-boulga et une nouvelle version de la chanson L’Île aux enfants », souligne le quotidien francilien. Cette chanson, initialement interprétée par Anne Germain, s’est d’ailleurs refait une jeunesse pour l’occasion. Et cette fois-ci, c’est Thierry Gali qui a repris le tube du générique de l’émission.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.