Le champion du monde 98 Lilian Thuram a réagi aux cris racistes dont a été victime l’attaquant de l’Inter Romelu Lukaku en Italie. Dans une longue interview donnée au journal italien Corriere dello Sport, l’ancien défenseur de l’équipe de France, s’en est pris aussi à la France en déclarant que le racisme venait « plus généralement dans la culture blanche ». Ses propos font polémique.
L’ancien footballeur Lilian Thuram vient de déclarer dans la presse italienne : « Il faut prendre conscience que le monde du foot n’est pas raciste mais qu’il y a du racisme dans la culture italienne, française, européenne et plus généralement dans la culture blanche. Il est nécessaire d’avoir le courage de dire que les Blancs pensent être supérieurs et qu’ils croient l’être. De toutes les manières, ce sont eux qui doivent trouver une solution à leur problème. Les Noirs ne traiteront jamais les Blancs de cette façon, et pour n’importe quelle raison. L’histoire le dit. »
Ces propos ont fait réagir la LICRA, la Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antsémitisme. « Il n’est pas possible d’essentialiser un groupe – en l’occurence « les Blancs » en le définissant globalement par des caractéristiques uniques qui vaudraient pour l’ensemble de ses membres. Surtout, ce serait un poison que de vouloir en permanence définir des individus en fonction de la couleur de leur peau car c’est précisément le piège tendu par les racistes », a observé l’association dans un communiqué.
Essayiste et chroniqueuse de l’émission Les Grandes Gueules sur RMC, Barbara Lefebvre a pour sa part estimé que si de tels propos avaient été tenus à l’encontre des « Blancs », des « musulmans », des « juifs » ou des « Asiatiques », les » associations anti-racistes » seraient montées au créneau immédiatement.
Même son de cloche pour Robert Ménard : « Les propos de Lilian Thuram sont racistes ! […] J’attends que les chapelles, dont le fonds de commerce consiste à pourchasser certains propos, le poursuivent pour lui demander des comptes » a t-il commenté dans l’émission l’Heure des Pros sur CNews le 5 septembre.
D’après le militant anti-raciste Laurent de Béchade, « la généralisation fondée sur la couleur de peau est un critère perceptif du racisme. Cette déclaration jette le discrédit sur le combat que vous menez contre le racisme. Les masques finissent toujours par tomber. »
« Cette assignation, qui crée un monde avec les » Blancs » d’un côté et les » Noirs » » de l’autre, n’est pas acceptable si on prétend, comme souhaite le faire Lilian Thuram, combattre le racisme », conclut la LICRA.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.