L’étudiant espagnol, Leul Alba Buenestado, en échange Erasmus à Lille, qui avait disparu depuis vendredi, a été retrouvé « sain et sauf » mercredi. Il aurait contacté ses parents par téléphone depuis l’Islande.
Dans un message posté sur X (anciennement Twitter), l’Université de Lille indique que l’établissement et l’Université de Murcie (Espagne) « se réjouissent que l’étudiant ait été retrouvé sain et sauf » mardi soir.
? L’Université de Lille et l’@UMU, le @CrousLille et le rectorat de l’@AcLille se réjouissent que l’étudiant ait été retrouvé sain et sauf ce mardi 19/12 en soirée. Toutes nos pensées vont à l’étudiant et à ses parents qui sont actuellement auprès de lui. https://t.co/z1HaaeL09w
— Université de Lille (@univ_lille) December 20, 2023
Ses parents joints par téléphone
« L’intéressé aurait contacté ses parents par téléphone et serait en Islande », a indiqué le parquet de Lille à l’AFP, précisant néanmoins que ces informations devaient encore être consolidées.
Une enquête pour « disparition inquiétante » avait été ouverte par le parquet de Lille. Le jeune homme, venu de l’université de Murcie (sud-est de l’Espagne), suit depuis septembre les cours de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales (FSJPS), dans le cadre du programme d’échange européen Erasmus.
« Des affaires personnelles qui n’étaient plus là »
L’étudiant n’avait « plus donné de nouvelles à ses amis depuis près de 48 heures, alors qu’ils devaient se retrouver vendredi soir pour dîner ensemble », avait indiqué l’université dimanche soir, lançant un avis de recherche sur son compte X. Sa chambre dans une résidence universitaire de Lille a été perquisitionnée au cours du week-end, a déclaré la procureure de Lille, Carole Étienne, à l’agence de presse espagnole EFE. « Il n’y avait aucun désordre dans la pièce qui permettrait de penser qu’il y a eu une bagarre, il y avait des affaires personnelles qui n’étaient plus là, ce qui est normal pour quelqu’un qui veut partir en voyage. Une seule fenêtre était restée entrouverte », a-t-elle indiqué. La procureure a également mentionné l’achat d’un billet Blablacar par l’étudiant pour se rendre à Amsterdam.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.