L’immigration française, peu qualifiée et peu diversifiée, selon le Conseil d’analyse économique

Par Emmanuelle Bourdy
11 novembre 2021 22:07 Mis à jour: 11 novembre 2021 22:07

Selon un rapport du Conseil d’analyse économique, l’immigration de la France est basée sur une population peu qualifiée plutôt que sur de jeunes talents. De plus, beaucoup d’immigrés viennent en France au titre familial et en revanche, très peu viennent pour travailler, indique ce rapport.

Dans le passé, la France savait « attirer intellectuels, artistes, chercheurs et entrepreneurs du monde entier», indique un rapport du Conseil d’analyse économique. Mais aujourd’hui, le pays a abandonné sa « course aux talents » et a pris du retard, étant trop « centrée sur l’immigration de droit », ajoute l’organisme, ainsi que le rapporte BFMTV ce mardi 9 novembre.

« Une immigration repliée sur celle des droits familiaux et humanitaires »

Les étrangers accueillis en France proviennent de pays dans lesquels il y a peu de jeunes talents, et par conséquent, cette main-d’œuvre est moins qualifiée. Pour argumenter ce manque de diversité géographique de l’immigration, en 2020, d’après des estimations de l’INSEE, 70 % des immigrés non-européens vivant en France sont nés dans un pays africain, avec en tête de liste les pays du Maghreb pour environ deux tiers d’entre eux. Ces immigrés se retrouvent pour la majorité dans les grandes villes, relate encore BFMTV.

Ce problème de qualification résulte donc directement des motifs de cette politique migratoire, avec « une immigration repliée sur celle des droits familiaux et humanitaires », pointe le CAE. En conséquence, « le motif familial dominant », conjugué au « manque de qualification », « expliquent en partie le taux de chômage et d’inactivité élevé de la population immigrée française », poursuit le rapport. À noter que le niveau de qualification est inférieur ou égal à celui du brevet des collèges pour plus de la moitié des migrants de plus de 15 ans venus en France pour des raison familiales.

« 43,7 % des immigrés en France sont venus au titre familial, contre 31 % pour leurs études, 10 % à titre humanitaire et seulement 9 % pour le travail », stipule encore le rapport.

« La France est un pays de faible immigration »

Le déficit d’attractivité serait aussi l’une des raisons de cette pénurie de talents et selon le CAE, « la France n’exploite pas ses opportunités ». L’INSEAD – qui mesure la capacité d’un pays à attirer, à produire et à retenir des talents – classe la France au 19e rang mondial de la « compétitivité et talents », précise BFMTV. Toutefois, « l’immigration de travail, et notamment de travail qualifié, reste marginale dans notre pays », déplore le CAE.

En conclusion, les auteurs de ce document signifient que « par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE [l’Organisation de coopération et de développement économiques], et à celle de nos principaux concurrents européens, la France est un pays de faible immigration ». Dans la population française, 12,8 % est issue de l’immigration, alors qu’au Royaume-Uni ce chiffre est de 13,7 % et en Allemagne de 16,1 %. Quant aux États-Unis, 13,6 % de la population est immigrée, et au Canada, ce chiffre grimpe à 21 %.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées:
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.