À deux jours de la rentrée scolaire à Mayotte, dévasté par le cyclone Chido mi-décembre, le ministre des Outre-mer Manuel Valls estime que l’archipel est « nécrosé » par l’immigration, qui plus généralement en France devrait être « la plus proche de zéro ».
« L’immigration nécrose Mayotte. C’est un terme qui est dur mais qui reflète la réalité que personne ne peut ignorer », déclare Manuel Valls dans un entretien publié samedi soir par Ouest-France.
La moitié de la population est constituée d’étrangers en situation irrégulière
« Mayotte plie déjà depuis des années sous le poids de deux fléaux : l’immigration irrégulière et l’habitat illégal. Ils s’autonourrissent. 50% de la population de Mayotte est étrangère dont une majorité en situation irrégulière. Cela pèse sur tous les aspects de la vie quotidienne de nos compatriotes », ajoute Manuel Valls, qui doit se rendre dans l’archipel jeudi et vendredi.
L’ancien Premier ministre plaide pour « un rapport très ferme avec les Comores » voisines, d’où partent chaque année en bateau des milliers de candidats à l’immigration en France.
« Il nous faut rétablir nos moyens de détection des entrées illégales, dont une partie a été détruite par le cyclone. Il faut des radars performants. Ces outils vont monter en gamme avec l’objectif de passer de 25.000 à 35.000 reconduites à la frontière », précise-t-il.
La population de Mayotte est estimée par l’Insee à quelque 320.000 habitants, dont la moitié sont des étrangers en situation irrégulière.
De nouvelles restrictions au droit d’être français prévues
De nouvelles restrictions au droit d’être français en naissant à Mayotte seront débattues à l’Assemblée nationale le 6 février. Le texte porté par les élus LR propose d’élargir la condition de présence aux « deux parents », et d’étendre la durée nécessaire de leur présence régulière sur le territoire à un an.
À propos du durcissement de la « circulaire Valls » de 2012, présentée vendredi par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et qui appelle les préfets à serrer la vis sur la régularisation des étrangers sans-papiers, Manuel Valls assure ce dernier de « tout son soutien ».
« Est-ce qu’on a besoin d’immigration nouvelle ? Dans certains secteurs, oui, mais la circulaire modifiée ne l’interdit pas (…). Je suis favorable à une immigration la plus proche de zéro », ajoute-t-il.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.