Limoges : un drive pour confesser ses péchés tout en respectant les normes sanitaires

Par Nathalie Dieul
3 mai 2020 19:52 Mis à jour: 3 mai 2020 19:52

Si vous désirez vous confesser malgré les mesures sanitaires en place, vous pouvez désormais le faire à Limoges. L’église Sainte-Jeanne-d’Arc a mis en place un « drive confession » tous les samedis depuis le 25 avril.

L’idée s’inspire des États-Unis, de la Pologne et du Mexique, où de telles mesures ont été mises en place par les prêtres afin de permettre à leurs fidèles de confesser leurs péchés.

Le dispositif est simple : la personne vient en voiture et reste dans le véhicule. L’abbé David de Lestapis, qui respecte les règles de distanciation, l’écoute pendant plusieurs minutes, en plein air.

« Le confinement est difficile à vivre pour les croyants, notamment parce qu’ils ne peuvent plus se rassembler pour participer à la messe pour des raisons sanitaires », reconnaît le jeune prêtre, des propos rapportés par nos collègues de CNews.

« Depuis le début de l’épidémie, par précaution, les sacrements n’étaient pas autorisés sauf en cas d’absolue nécessité. Là, nous sommes en plein air et les distances de sécurité sont respectées. Nous sommes donc dans notre rôle », ajoute l’abbé David de Lestapis.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

L’initiative, promue dans les réseaux sociaux, a commencé le 25 avril et devrait terminer le 11 mai avec le déconfinement.

« C’est formidable. Cette initiative nous permet d’avoir accès au sacrement de la confession qui est essentiel dans la vie d’un chrétien. C’est le seul sacrement auquel nous ayons accès pendant le confinement, donc c’est important », indique à France 3 un fidèle venu se confesser.

De son côté, une mère de famille venue avec ses enfants profiter de cette opportunité témoigne : « Ils sont ravis de cette possibilité. Le dispositif n’est pas du tout choquant, au contraire, je trouve qu’il y a même une plus grande liberté de parole grâce aux deux mètres qui nous séparent. »

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT