Véritable légende locale à Limoges, « l’homme en bleu » avait succombé à ses blessures après avoir été renversé par une voiture vendredi dernier. Samedi en fin d’après-midi, le chauffard en question a été retrouvé. Il se serait dénoncé dans une brigade de gendarmerie de Haute-Vienne. Un appel à témoins avait été lancé.
Un appel à témoins avait été lancé ce vendredi 8 novembre après l’accident dont a été victime « l’homme en bleu », ce célèbre cycliste de Limoges vêtu d’un immuable bleu de travail qui attirait l’attention depuis des décennies dans la ville et dans les environs. Âgé de 74 ans et blessé aux cervicales, il était décédé dans la nuit au CHU de Limoges.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le cycliste non casqué a été percuté par l’arrière par un chauffard qui a immédiatement pris la fuite. Pour tenter de déterminer le type et la couleur de la voiture, des techniciens de l’identification criminelle ont procédé à des relevés sur place, à partir des débris trouvés sur les lieux de l’accident.
Ce dimanche soir, le parquet de Limoges et la gendarmerie ont tous deux communiqué l’interpellation du fuyard, qui serait rendu après la grande mobilisation des habitants des environs. L’homme a reconnu les faits dans une brigade de gendarmerie de Haute-Vienne. Il a été placé en garde à vue.
« Un cycliste emblématique »
Souvent vu mais pas forcément connu des limougeauds et habitants de l’agglomération, « l’homme en bleu », qui s’appelait en réalité Jean-Marc Chatard, était une véritable figure locale. Il vivait à Aureil et sillonnait inlassablement les routes de Haute-Vienne à vélo. Le jour du drame, il était presque arrivé chez lui, rapporte France 3 Régions.
« Il était le cycliste emblématique de Limoges, connu de tous depuis des décennies. Nous pleurons la mémoire de l’homme et du symbole qu’il représentait », déclare dans un communiqué l’association Véli-Vélo, qui appelle à lui rendre hommage samedi prochain devant la mairie de Limoges.
« Nous sommes inquiets de l’augmentation de la violence motorisée envers les cyclistes. C’est le 2e accident mortel de cyclistes en 2 mois sur 2 km de cette route, et le 4e cycliste tué en un an à Limoges Métropole », ajoute l’association qui appelle le département à aménager « de vraies infrastructures cyclables le long de ses routes ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.