Le pessimisme et la négativité sont des rabat-joie notoires, qui font que vous êtes aussi bien accueilli à une fête qu’une mouffette à une soirée dans un jardin. Mais des recherches récentes indiquent que ces mentalités de rabat-joie peuvent faire des ravages bien au-delà du simple fait d’émousser notre vie sociale.
Il est prouvé que l’état d’esprit opposé, c’est-à-dire l’esprit positif et la gratitude, permet de lutter contre les maladies et d’entretenir une santé optimale.
La gratitude réduit l’inflammation
Selon des recherches récentes, la gratitude pourrait faire plus que forger le caractère : elle pourrait aider à combattre l’inflammation.
Selon une étude de 2021 publiée dans la revue Brain, Behavior, and Immunity, l’expression régulière de la gratitude fait baisser les biomarqueurs de l’inflammation.
Dans le cadre de l’essai contrôlé randomisé, les chercheurs ont réparti 61 femmes d’âge moyen en bonne santé en deux groupes qui ont tenu un journal hebdomadaire sur la gratitude. Le groupe « gratitude » a reçu pour instruction de décrire et de remercier les personnes qui font partie de leur vie. Les participantes du groupe témoin ont reçu une consigne d’écriture descriptive et neutre. Au bout de six semaines, le groupe « gratitude » présentait des réductions significatives des marqueurs inflammatoires.
« Cette recherche contribue à une littérature croissante sur les liens accrus entre les émotions positives, les comportements sociaux et les processus physiologiques liés à la santé physique », écrivent les auteurs.
Ces résultats s’appuient sur des recherches antérieures suggérant que la rédaction d’un journal de gratitude peut améliorer les facteurs physiologiques liés à la santé cardiovasculaire. Bien que le mécanisme exact ne soit pas confirmé, une théorie veut que la gratitude puisse renforcer les relations entre les émotions positives, le comportement social et le bien-être physique.
Les personnes reconnaissantes dorment mieux
La gratitude peut favoriser un meilleur sommeil.
Une étude publiée dans la revue Behavioral Sleep Medicine a révélé que les personnes ayant obtenu des résultats élevés à un test de gratitude et d’appréciation ont tendance à avoir un sommeil plus long et de meilleure qualité. Les chercheurs ont émis l’hypothèse que cela pourrait être dû au fait que la gratitude réduit la dépression, qui peut nuire au sommeil. « Les personnes très reconnaissantes présentent moins de symptômes de dépression, ce qui entraîne moins d’inquiétudes avant le sommeil, d’où la sensation d’une meilleure qualité de sommeil », écrivent les auteurs.
En 2020, une étude systématique de 19 articles scientifiques a confirmé l’existence d’une « relation étroite » entre la gratitude et l’amélioration de la qualité du sommeil. Chez les patients souffrant de douleurs chroniques, les effets de la gratitude sur la réduction de l’anxiété peuvent contribuer à améliorer le sommeil.
Selon les auteurs : « Cela pourrait signifier que la gratitude a un effet plus immédiat sur les cognitions avant le sommeil, influençant la qualité du sommeil, et offrant une explication possible pour les résultats prometteurs rapportés pour la qualité du sommeil par rapport à d’autres résultats de santé physique examinés. »
La reconnaissance améliore la santé mentale
Certains chercheurs suggèrent que la gratitude pourrait aider à lutter contre la dépression et l’anxiété.
Une méta-analyse de 64 essais cliniques randomisés réalisée en 2023 a révélé que les interventions axées sur la gratitude augmentaient la gratitude des patients, amélioraient la santé mentale et l’humeur, et réduisaient les symptômes d’anxiété et de dépression.
« Les résultats démontrent que les actes de gratitude peuvent être utilisés comme complément thérapeutique pour traiter l’anxiété et la dépression, et peuvent augmenter les sentiments et les émotions positives dans la population en général », écrivent les auteurs.
En revanche, d’autres études montrent que les schémas de pensée négatifs, tels que l’inquiétude et la rumination, peuvent prédire l’aggravation de la dépression et de l’état de santé au fil du temps.
Conseils pour cultiver intentionnellement la gratitude
L’approche la plus étudiée consiste à tenir un journal de gratitude.
Les experts en santé mentale conseillent de dresser une liste des choses dont on est reconnaissant, comme la famille, les amis, les activités et la carrière.
Il est recommandé d’écrire des notes de remerciement et d’aider les autres.
Les données disponibles suggèrent diverses méthodes pour cultiver la gratitude, mais elles indiquent systématiquement qu’elle doit être pratiquée de manière proactive. Comme le souligne une équipe de chercheurs, « la gratitude est une expression légère qui n’est pas nécessairement liée uniquement aux bons moments, ce qui permet de maintenir ce sentiment et de se sentir bien, même lors d’expériences négatives ou dans les moments les plus difficiles. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.