L’importance de la persévérance

Par Christian Milord
10 janvier 2025 16:45 Mis à jour: 11 janvier 2025 18:44

Alors que nous entrons dans la nouvelle année 2025, il est bon de réfléchir à l’année écoulée et d’examiner les aspects de notre caractère qui pourraient nécessiter un effort supplémentaire afin de relever les défis de la vie. L’un de ces traits de caractère pourrait être la persévérance.

Le dictionnaire définit la persévérance comme le maintien d’une ligne de conduite en dépit des difficultés et de l’opposition, ou la capacité d’endurer pendant une période prolongée. En d’autres termes, il s’agit de la qualité d’un engagement, quels que soient les défis ou les obstacles qui se dressent sur notre chemin.

La persévérance peut être interprétée à la fois de manière négative et positive. Si un individu persiste dans un comportement destructeur avec certains vices, les résultats négatifs seront très probables. En revanche, si la persévérance est appliquée à des objectifs valables, elle pourra conduire à une vie pleine d’objectifs et d’accomplissement.

Quels sont les exemples de persévérance déterminante ? Parmi les exemples les plus difficiles de détermination, on peut citer l’entraînement mental et physique extrême exigé des unités spéciales des Bérets verts, de la Delta Force et des Rangers de l’Armée de terre, des forces spécialisées déployables des garde-côtes, des Marine Raiders, de la Marine Corps Force Reconnaissance, des Navy SEALs, et ainsi de suite. Ils exigent tous un niveau exceptionnel de courage et de constance.

Parmi les autres exemples extrêmes de cette détermination, citons deux coureurs de marathon, une Belge en 2024 et un Brésilien en 2023, qui ont tous deux couru un marathon tous les jours pendant une année entière. Pour la plupart des gens, il n’est pas nécessaire d’atteindre ces sommets d’endurance et d’entraînement intense qui pourraient conduire à l’épuisement et à des blessures physiques. Il suffit de prendre des habitudes assidues de discipline à la maison et à l’école.

Si les caractéristiques mentales et physiques peuvent aider un individu à surmonter les obstacles qui l’empêchent d’atteindre ses objectifs, les caractéristiques sociales et spirituelles sont également importantes. Au cours de l’année à venir, on peut vouloir développer de meilleures relations sociales avec les autres ou être davantage en phase avec sa nature spirituelle innée.

Quelles que soient les résolutions que l’on prend pour l’année à venir, il est souhaitable de tirer les leçons du passé et d’adopter de meilleures habitudes de persévérance. Il faut comprendre que ces habitudes liées à la motivation ne se développeront pas d’un seul coup. La discipline et la concentration doivent être entretenues quotidiennement afin d’atteindre tout objectif, petit ou grand. Rappelez-vous que l’on peut considérer les erreurs de deux manières. Vous pouvez les considérer comme des échecs ou comme des expériences d’apprentissage.

Si vous considérez les erreurs comme des échecs, vous risquez de jeter l’éponge et de retomber dans vos anciennes habitudes. En revanche, si vous considérez les erreurs comme des expériences d’apprentissage, vous pouvez redoubler d’efforts et rester déterminé à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Ces objectifs peuvent non seulement vous aider à mener une vie plus satisfaisante, mais aussi à aider les autres, que ce soit par accident ou à dessein.

Tout d’abord, si vous identifiez un objectif que vous souhaitez poursuivre, soyez résolu à ne pas l’abandonner, quel que soit le nombre d’obstacles qui se dressent sur votre chemin en raison des aléas de la vie. Si vous rencontrez des obstacles, trouvez des moyens créatifs de les contourner ou de les surmonter. N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de faire cavalier seul. Sollicitez l’aide d’autres personnes et n’ayez pas peur de leur demander des conseils pour vous aider à progresser.

Ensuite, si vous vous dites que vous voulez améliorer votre forme physique cette année, commencez progressivement pour ne pas succomber à la fatigue. Faites des exercices variés, peut-être 2 ou 3 fois par semaine. Avec le temps, vous pouvez augmenter le nombre de séances d’entraînement à 4 ou 5 fois par semaine, à raison de 45 à 60 minutes par séance. Associez ces exercices à une alimentation saine, à une bonne hydratation et à un repos suffisant, et vous vous sentirez beaucoup mieux avec une énergie positive.

Troisièmement, si vous souhaitez renforcer vos liens avec d’autres personnes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre cercle d’amis, n’attendez pas que les autres vous tendent la main. Tendez la main, brisez la glace et communiquez avec les autres afin d’approfondir vos relations et de leur prêter main forte en cas de besoin. Une bonne communication peut se développer lorsque nous apprenons à écouter de manière proactive et à savoir quand parler. Pratiquez continuellement ces compétences.

Quatrièmement, soyez déterminés à réfléchir à vos progrès spirituels et à la manière dont vous pouvez être plus attentifs à votre quête et plus réceptifs aux conseils spirituels. Si nous combinons la foi et les bonnes actions pour aider les autres, nous pouvons renforcer notre voyage spirituel qui ne s’achève qu’à notre mort. Rappelez-vous chaque jour d’être reconnaissant pour les bénédictions illimitées dont nous jouissons dans un pays libre.

Nous sommes tous confrontés au rejet dans la vie, que ce soit à l’école, dans la recherche d’un emploi, dans nos relations ou dans d’autres domaines. Je ne compte plus les fois où l’on m’a refusé un poste ou un article à publier. Ne laissez pas le rejet vous décourager. Si une porte se ferme, d’autres peuvent s’ouvrir, alors restez à l’affût de toutes les opportunités qui s’offrent à vous en fonction de vos talents et de votre temps.

Quel que soit votre domaine d’intérêt – de « A » pour artiste à « Z » pour zoologiste – n’oubliez pas que la persévérance peut être un trait très positif qui peut véritablement forger le caractère. Nous vous souhaitons une année pleine de santé et de persévérance !

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.