Remplaçant la ristourne générale qui a pris fin le 31 décembre, l’indemnité carburant de 100 euros pourra être demandée à partir du 16 janvier sur le site impots.gouv.fr, selon un décret paru ce mercredi au Journal officiel.
La Première ministre Élisabeth Borne l’avait annoncé début décembre. Cette aide de 100 euros réservée aux 10 millions de travailleurs les plus modestes sera versée en une fois, pour 2023. Elle concerne les ménages situés dans « les cinq premiers déciles » de revenus, soit un revenu fiscal de référence inférieur à 14.700 euros en 2021.
Le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire avait par la suite mentionné la date du 16 janvier pour ce changement.
Mercredi, un décret publié au JO confirme « la création d’une indemnité carburant pour les actifs utilisant un véhicule à des fins professionnelles […] destinée à limiter les effets de la hausse des coûts du carburant pour les ménages utilisant un véhicule à des fins professionnelles ».
Tout type de véhicule, y compris les deux-roues
Le texte précise que la demande d’indemnité pourra être « formulée entre le 16 janvier 2023 et le 28 février 2023 par voie dématérialisée à l’aide d’un formulaire mis spécifiquement à la disposition des demandeurs sur le site impots.gouv.fr ».
Elle sera « versée par la direction générale des finances publiques, après traitement des demandes, sur le compte bancaire communiqué à l’administration fiscale au titre de l’impôt sur les revenus par le foyer fiscal dont fait partie le demandeur éligible ».
Cette aide s’applique à tout type de véhicule, y compris les deux-roues. Elle représente une enveloppe d’environ 1 milliard d’euros, avait précisé Mme Borne.
La ristourne générale sur la taxation des carburants, qui a expiré fin décembre, a déjà coûté à l’Etat quelque 8 milliards d’euros, soit « l’équivalent du budget du ministère de la Justice », avait précisé le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.