L’instinct d’une femme aimante a sauvé la vie de son mari lorsqu’elle a insisté pour obtenir un deuxième avis sur sa maladie soudaine.
L’homme, qui souffrait d’une méningite bactérienne mais avait initialement reçu à tort le diagnostic d’infection de l’oreille, n’aurait peut-être pas survécu s’ils avaient attendu plus longtemps.
Jason et Aleck Lang, originaires d’Ogden, dans l’Utah, sont mariés depuis neuf ans. Ils se sont installés à Phoenix, en Arizona, où ils élèvent leurs trois jeunes enfants.
Le soir du 17 mars 2021, Aleck a reçu un texto de Jason, qui était au travail, se plaignant de douleurs à la tête et aux oreilles.
« Il a dit qu’il se sentait étourdi quand il bougeait », a confié Aleck à Epoch Times. « Il est rentré chez lui vers 20 h 15 et n’avait pas l’air bien. Il se plaignait surtout d’une douleur à la tête. »
Le lendemain, Jason a réveillé Aleck à 3 heures du matin, disant que la douleur dans la tête n’avait fait qu’augmenter et qu’il ne savait pas quoi faire.
« Il se tordait dans le lit », a dit Aleck. « Je l’ai fait se lever pour aller aux toilettes et il a commencé à vomir. »
Jason – qui a un master comme infirmier anesthésiste – était pâle, transpirait abondamment et vomissait chaque fois qu’il ouvrait les yeux ou bougeait la tête.
« J’ai commencé à m’inquiéter à cause de cette crise soudaine », a dit Aleck. « Je ne l’avais jamais vu souffrir autant. »
La mère de trois enfants a commencé à chercher des baby-sitters pour leurs enfants au cas où l’état de Jason s’aggraverait ou même resterait le même.
Vers 6 h 30 du matin, Jason, qui n’avait jamais eu de migraines ou de maux de tête, a commencé à supplier sa femme de l’emmener aux urgences. Des amis proches ont « tout laissé tomber » pour garder les enfants, et Aleck a amené Jason aux urgences les plus proches et l’y a déposé.
Elle a attendu patiemment dans la voiture pendant 90 minutes alors que les médecins s’occupaient de son mari.
« Ils lui ont donné plusieurs médicaments différents pour son mal de tête et le médecin lui a diagnostiqué une infection de l’oreille », a raconté Aleck. « Bien sûr, j’étais très inquiète de ce diagnostic car, en tant qu’infirmière, j’ai vu que Jason remplissait toutes les conditions pour une méningite. Le médecin n’avait effectué aucune analyse de laboratoire, aucune imagerie, aucune ponction lombaire, rien du tout ! »
Le médecin n’a pas tenu compte des inquiétudes d’Aleck, et Jason est sorti de l’hôpital peu avant midi. De retour à la maison, l’état de Jason s’est aggravé, alors Aleck, paniquée, l’a amené dans un autre hôpital, où il a reçu un deuxième diagnostic précis : une méningite bactérienne.
« Le médecin a dit que Jason ne serait probablement plus en vie si nous avions attendu ne serait-ce que quelques heures de plus », a expliqué Aleck. « Jason luttait pour sa vie. »
La méningite bactérienne est une infection des membranes qui recouvrent le cerveau et la moelle épinière et peut être mortelle. Comme il s’agit d’une maladie très contagieuse, Aleck a dû laisser Jason à l’hôpital et rentrer à la maison, avec pour instruction de surveiller pour les symptômes chez elle et chez les enfants.
« Je savais à quel point la méningite bactérienne était grave et rapide, mais laisser Jason seul là-bas a été l’un des moments les plus difficiles de ma vie », a ajouté Aleck. « Ne pas savoir le résultat de ce qui allait se passer était déchirant. »
Jason est resté cinq jours à l’hôpital. Pendant les trois premiers jours, il était encore trop contagieux pour recevoir des visiteurs.
Aleck a dit : « Tout ce que je voulais, c’était être avec lui, m’allonger avec lui, prendre soin de lui. Mais, chaque jour, Dieu l’a guéri, chaque jour, les résultats de ses analyses se sont améliorés, et chaque jour, il a répondu à tous les soins qu’il a reçus. Dieu est si bon ! »
Lorsqu’Aleck ne pouvait pas être physiquement présente auprès de Jason, elle veillait sur son mari par téléphone, faisant équipe avec son infirmière pour son plan de soins. Elle était également occupée et distraite à prendre soin de ses trois enfants qui lui donnaient de la joie, alors que Jason lui manquait énormément.
« Cela m’a donné l’occasion de voir à quel point ils peuvent être forts, et à quel point je peux être forte pour eux », a-t-elle souligné.
Le père de Jason est venu en avion pendant deux semaines pour l’aider à s’occuper des enfants et à préparer les repas. Il a aussi aidé Jason après sa sortie de l’hôpital.
Pendant cette période difficile, les amis et la famille sont intervenus pour offrir leur soutien de différentes manières. Ceux qui n’étaient pas en ville ont envoyé des Venmos (paiement en ligne ou de transfert d’argent), des repas, des cartes, des fleurs et même un service d’aide pour nettoyer la maison de la famille.
« J’ai compris clairement qu’il faut vraiment un village dans des moments comme celui-ci. Je suis vraiment très reconnaissante », a dit Aleck. « Ma foi a également été une force motrice et j’ai eu de nombreuses et longues discussions avec Dieu. »
Après l’hospitalisation de Jason, une infirmière à domicile l’a aidé à prendre ses médicaments et à s’occuper du cathéter central inséré par voie périphérique (en anglais, PICC). Au cours des mois qui ont suivi, Jason a repris des forces et a géré ses vertiges extrêmes, qui ont fini par disparaître.
Aujourd’hui, 18 mois après l’apparition de sa maladie soudaine, ce père de trois enfants s’est complètement rétabli, mais la surdité de son oreille gauche est permanente.
« Nous sommes extrêmement reconnaissants que ce soit notre seul problème, car nous savons que ce n’est pas toujours le cas. Nous ne le prendrons jamais pour acquis », a dit Aleck, qui a beaucoup appris de cette épreuve. « Rien ne retient Jason. Il est vraiment la personne la plus forte que je connaisse, il ne se plaint jamais et persévère simplement avec joie et gratitude. Il m’inspire chaque jour à vivre pleinement la vie. »
Depuis qu’elle a fait face à cette adversité, Aleck encourage les gens de toujours faire confiance à leur instinct et de ne jamais cesser de défendre leurs proches, surtout s’ils ne sont pas capables de le faire eux-mêmes.
« La vie est si précieuse », dit-elle. « Si vous n’êtes pas vu, entendu ou écouté, ne reculez pas. On nous a donné cet instinct pour une raison, alors continuez à vous battre ! »
Regardez la vidéo :
(Avec l’aimable autorisation d’Aleck Lang)
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.