Un ancien prêtre catholique qui a eu une relation sexuelle avec une jeune fille de 14 ans et qui l’a mise enceinte à l’âge de 16 ans va être autorisé à continuer à travailler comme enseignant au collège, selon une décision judiciaire.
La communauté n’a pas été indignée d’apprendre l’existence de cette relation illicite après la parution des bulletins de nouvelles en 2002. Ce n’est que beaucoup plus tard qu’ils ont décidé que ce n’était pas quelque chose d’approprié à faire pour quelqu’un s’occupant de leurs enfants.
Joseph DeShan travaillait comme enseignant à Cinnaminson, New Jersey, depuis 1996. Il avait quitté la prêtrise en 1994. Sa relation avec la jeune fille a commencé en 1988, alors qu’il était prêtre catholique romain à Bridgeport, Connecticut, selon les registres de l’État du New Jersey.
La jeune fille travaillait au presbytère à l’époque, jusqu’à ce qu’elle soit congédiée par l’évêque de Bridgeport Edward Egan. L’évêque n’a pas informé la police de la situation, selon le Connecticut Post.
Joseph enseigne actuellement l’anglais à la Cinnaminson Middle School à Cinnaminson, New Jersey. Il a été retiré de la classe après la nouvelle, mais réintégré trois semaines plus tard en raison des actions de certains parents et élèves qui l’ont soutenu, selon le New York Times.
En fait, la question a été balayée du revers de la main et tout semblait revenir à la normale pour Joseph DeShan.
« Il est revenu aujourd’hui et il a été très bien accueilli par ses élèves et ses collègues », a déclaré le Dr Salvatore J. Illuzi, surintendant local des écoles, au NY Times.
Le rapport indique qu’un couple a demandé que leur fille ne soit pas placée dans sa classe, mais que, dans l’ensemble, la communauté scolaire l’a accepté. « Si en effet, si la communauté lui a donné autant de soutien », a dit le maire William Kollar de Cinnaminson au NY Times, laissez-le faire.
Récemment, les parents ont commencé à voir les choses différemment sur cette ancienne affaire.
Les responsables de l’école Cinnaminson ont porté des accusations contre Joseph DeShan en janvier, après une réunion du conseil scolaire où les parents ont exprimé qu’ils n’étaient plus à l’aise avec le fait que Joseph DeShan reste dans la classe, selon les dossiers de l’État.
Les dossiers indiquent que le mouvement actuel pour faire sortir Joseph DeShan a eu lieu après qu’il eut fait un commentaire à une élève qui la mettait mal à l’aise.
« Regarde-moi. Fais-moi voir tes jolis yeux verts. On ne les voit plus trop souvent », a-t-il dit à l’élève.
Lors de la réunion du conseil scolaire en octobre, les parents ont dit que leurs enfants considéraient Joseph DeShan comme un violeur et qu’ils ne trouvaient pas logique qu’il soit entouré d’enfants, surtout d’enfants du même âge que la mineure avec qui il avait eu des relations sexuelles illicites. Ils l’ont aussi qualifié de pédophile, d’après les dossiers.
Arbitrator says Joseph DeShan can return to the classroom because Cinnaminson district took no action against the former priest in 2002 https://t.co/6z6f5KrZ8c
— thedailyjournal.com (@thedailyjournal) 3 mai 2019
[Le district de Cinnaminson ne peut pas virer une ex-prêtre qui a mis en enceinte une fille. L’arbitre dit que Joseph DeShan peut retourner en classe parce que le district de Cinnaminson n’a rien fait contre l’ancien prêtre en 2002.] (Traduction du post ci-dessus)
L’arbitre de l’État a dit au district scolaire que M. DeShan ne pouvait être démis de ses fonctions et a ordonné au conseil scolaire de réintégrer M. DeShan avec tous ses avantages, selon les dossiers.
L’arbitre a écrit que les accusations sont « fondées sur des allégations de ouï-dire » et qu’il s’agit d’une question qui a déjà été abordée par la Commission scolaire il y a des années.
L’arbitre cite la situation antérieure où l’administration « a suspendu, enquêté et l’a renvoyé en classe il y a plus de 16 ans ». L’arbitre de l’État a écrit que les nouvelles demandes des parents au sujet d’une vieille question ne donnent pas à la commission scolaire le droit de changer d’idée.
Joseph DeShan had a child with a 16-year-old when he was a priest in 1990. A state arbitrator says he can continue being around children. https://t.co/1fPpFbpvtm
— Alanna Vagianos (@lannadelgrey) 3 mai 2019
[Un ancien prêtre conserve son poste d’enseignant de 6eme malgré des allégations antérieures d’abus sexuels commis contre une adolescente.
Joseph DeShan a eu un enfant avec une fille de 16 ans lorsqu’il était prêtre en 1990. Un arbitre de l’État dit qu’il peut continuer à être entouré d’enfants.] (Traduction du post ci-dessus)
Les documents mentionnent le fait que le conseil scolaire cherche à porter de nouvelles accusations à l’égard d’une ancienne situation qu’il avait auparavant permise, parce que le conseil scolaire soutient que « les opinions des parents et de la société ont changé de sorte que la conduite passée rend maintenant l’intimée inapte pour la salle de classe ». L’arbitre n’est pas d’accord pour dire que le changement d’opinion constitue un motif suffisant pour justifier les mesures que le conseil veut prendre.
L’arbitre a également qualifié le commentaire des « yeux verts » de ouï-dire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.