L’investissement est-il encore une bonne option ?

Par Anne Johnson
18 mai 2024 19:49 Mis à jour: 18 mai 2024 19:49

Investir dans le marché boursier est potentiellement une proposition à haut risque. Cela est d’autant plus vrai lorsque la tendance est à la baisse. Un marché baissier fait fuir de nombreux investisseurs et les oriente vers des comptes d’épargne ou des certificats de dépôt (CD) à faible taux d’intérêt.

C’est votre plan financier qui détermine si vous devez investir. Il est essentiel de se rappeler la différence entre l’épargne et l’investissement. Bien qu’ils soient interchangeables dans une certaine mesure, ils représentent des approches différentes de la planification financière personnelle. La question est donc de savoir si, dans le cadre de la planification de vos finances, l’investissement est toujours une bonne option en période de volatilité économique.

Différences entre l’investissement et l’épargne

Mettre de l’argent de côté dans un environnement à faible risque mais à faible rendement, c’est épargner. L’argent détenu dans une option d’épargne telle qu’un CD ou un compte monétaire est plus liquide que l’argent placé dans un type d’investissement. Cela signifie que vous pouvez y accéder plus rapidement en cas d’urgence ou d’objectif à court terme.

L’épargne présente un faible risque, mais aussi une faible rémunération.

Investir signifie acheter des instruments d’investissement qui présentent un risque élevé mais qui sont plus rémunérateurs. Par exemple, l’achat d’actions ou de fonds négociés en bourse (FNB).

L’économie mondiale influe sur les décisions d’investissement

Une récession peut se traduire par une volatilité et une incertitude accrues sur les marchés d’investissement. Il y a des fluctuations brutales, ce qui peut être inquiétant, voire effrayant.

Mais n’oubliez pas que les turbulences peuvent créer des opportunités. Vous devez décider si ce scénario signifie que vous restez à l’écart et que vous évitez les risques ou si vous vous lancez et recherchez les récompenses.

Il n’est pas toujours facile de savoir ce qu’il faut faire.

Six récessions ont eu lieu entre 1973 et 2009. Certaines ont duré une année entière ou plus, tandis que d’autres ont duré moins d’un an. Cependant, elles ont toutes fini par se terminer.

Les marchés financiers sont cycliques, avec des schémas répétés de pic, de récession, de creux et de reprise. Bien que chaque récession soit suivie d’une reprise, celle-ci n’est pas toujours importante ou rapide.

Les entreprises ne se redressent pas toujours de la même manière. Certaines se redressent fortement, tandis que d’autres ne se redressent jamais.

Vous pouvez donc être confronté à un dilemme. Si vous n’investissez pas, vous ratez des gains. Mais si vous investissez, vous risquez de subir des pertes.

Les personnes qui ont des objectifs à long terme et qui sont patientes ont tendance à investir. L’essentiel est de connaître ses priorités.

Connaître ses priorités avant d’investir

L’horizon temporel (la durée de l’investissement) de vos objectifs financiers doit déterminer s’il convient d’épargner ou d’investir.

Certains objectifs ont une portée limitée ou une finalité précise. Dans ce cas, il est plus judicieux de garder l’argent accessible. En effet, si vous ne conservez pas votre argent suffisamment longtemps dans des placements, il n’aura pas le temps de fructifier avant que vous ne deviez le retirer.

Par exemple, une personne âgée d’une trentaine d’années dispose d’un horizon plus long avant d’avoir besoin de son argent qu’une personne plus âgée prête à prendre sa retraite. L’une peut attendre que l’investissement fructifie, tandis que l’autre peut avoir à retirer des fonds pour financer les dépenses courantes.

D’autres facteurs entrent en ligne de compte. Par exemple, disposez-vous d’un bon compte d’épargne d’urgence ? Mettre de l’argent de côté, accessible, peut s’avérer important si vous perdez votre emploi ou si vous devez faire face à une dépense d’urgence importante.

Si vous avez des dettes à coût élevé, comme des cartes de crédit, et que vous payez un taux élevé, il peut être plus important de rembourser vos dettes que d’investir.

Si vous avez des besoins à court terme, comme des frais d’études ou des factures médicales, vous n’avez peut-être pas intérêt à investir. Il est préférable de les rembourser.

En revanche, vous pouvez investir si vous avez un objectif à long terme, comme épargner pour votre retraite lorsque vous êtes jeune, même en période de crise (comme une pandémie) ou de récession.

Quand ne pas investir

Vous vous intéressez probablement au thème de l’investissement. Mais il est essentiel d’aborder certaines questions financières avant d’investir.

Si vous ne maîtrisez pas vos finances quotidiennes et n’êtes pas bien préparé aux situations d’urgence, vous ne devriez pas investir.

Si vous avez un régime de retraite auquel vous cotisez, mais que vous n’avez pas effectué certains versements mensuels, c’est un signe que vous ne devriez pas investir.

Si vous êtes âgé et en mauvaise santé, vous n’êtes pas en mesure de résister aux fluctuations du marché. Vous ne devez pas investir.

Si vous n’êtes pas prêt à attendre parfois des années pour qu’un investissement soit rentable, vous n’avez peut-être pas intérêt à investir. L’investissement est une initiative à long terme. Vous devez être prêt à traverser un marché baissier et à attendre la reprise.

Investir ou ne pas investir, telle est la question

L’investissement est-il donc une bonne option ? Cela dépend essentiellement de vos finances et de votre situation personnelle. Une personne qui a horreur du risque ne devrait probablement pas investir. Quant à celui qui veut gagner rapidement de l’argent, il sera probablement très déçu.

L’investissement est un processus à long terme. Si vous n’avez pas mis de l’ordre dans vos finances quotidiennes, vous subirez probablement des pertes lorsque vous retirerez votre argent du marché pour faire face à une urgence financière.

La patience lors d’un ralentissement économique ou d’un autre événement volatil vous sera utile si vous décidez d’investir.

The Epoch Times copyright © 2024. Les points de vue et les opinions exprimés sont ceux des auteurs. Ils sont destinés à des fins d’information générale uniquement et ne doivent pas être interprétés comme une recommandation ou une sollicitation. Epoch Times ne fournit pas de conseils en matière d’investissement, de fiscalité, de droit, de planification financière, de planification successorale ou d’autres conseils en matière de finances personnelles. Epoch Times n’est pas responsable de l’exactitude ou de l’actualité des informations fournies.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.