La justice italienne a condamné le gouvernement à indemniser des migrants empêchés pendant dix jours, en 2018, de débarquer sur la terre ferme, entraînant une vive protestation vendredi de la Première ministre Giorgia Meloni.
L’affaire concerne des Érythréens retenus sur le navire militaire Diciotti du 16 août 2018 au 25 août, alors que le chef du gouvernement était à l’époque Giuseppe Conte (Mouvement 5 Etoiles) et son ministre de l’Intérieur Matteo Salvini, chef de la Ligue (anti-immigration).
La Cour de cassation a condamné jeudi le gouvernement à verser une indemnisation mais a renvoyé à la Cour d’appel de Rome le calcul de son montant.
« D’honnêtes citoyens » vont indemniser des clandestins
« Le gouvernement devra indemniser, avec l’argent d’honnêtes citoyens italiens qui paient des impôts, des personnes ayant tenté d’entrer illégalement en Italie », a dénoncé Giorgia Meloni sur son compte X.
Mme Meloni, dont la majorité ultraconservatrice mène un combat contre la magistrature qu’elle accuse d’être « politisée », a également observé que ce genre de décision est très « frustrant ».
« Alors que nous n’avons pas assez de ressources pour faire tout ce qui devrait être fait, (il) est très frustrant » de devoir dépenser de l’argent pour ce genre d’indemnisation, a-t-elle conclu.
« C’est absurde »
La Ligue de Matteo Salvini a réagi vivement : « C’est absurde. Que ces juges payent de leur poche s’ils aiment tant les clandestins ».
Le gouvernement Meloni a lui-même engagé une politique très restrictive à l’encontre des dizaines de milliers de migrants tentant chaque année de rejoindre l’Europe en franchissant la Méditerranée à bord d’embarcations de fortune.
Selon le site du ministère de l’Intérieur, 7125 migrants sont arrivés en Italie depuis le 1er janvier, contre 4895 au cours de la même période en 2024.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.