Alors que les chauffeurs de livraison Jason Gaebel et Kwame Anderson conduisaient sur le Earl Street Bridge, à St. Paul, Minnesota, dans le nord des États-Unis, ils ont remarqué un homme debout sur le bord du pont.
Au début, ils avaient cru à une sorte de farce, mais lorsqu’ils ont remarqué que l’homme se tenait du mauvais côté de la rampe, ils ont compris que quelque chose de dramatique risquait de se produire.
Ne pouvant se permettre de réfléchir longuement, les deux hommes se sont arrêtés – et grâce à de novatrices tactiques de négociation, ils ont sauvé la vie de l’homme.
Les deux hommes se sont pris de multiples façons pour lui venir en aide.
Après avoir brièvement interpelé l’homme pour lui demander si tout allait bien, Jason Gaebel a laissé Kwame Anderson discuter plus longuement avec lui, pendant qu’il appelait la police pour demander du renfort.
« Ma première impression a été ‘cela n’est pas possible’ », a relaté Jason. « Je rêve ? »
« Je me disais intérieurement ‘ce pauvre gars va finir sa vie devant Kwame et moi, et nous sommes là pour en être témoins. »
Le duo a mis à profit le temps dont ils disposaient avant l’arrivée de la police pour établir un lien avec l’homme. Afin de gagner sa confiance, Kwame lui a demandé comment il s’appelait, d’où il venait et d’autres détails sur sa vie.
Mais la clé du succès a été de sortir une caisse de bière du camion. Le pacte était clair : si l’homme redescendait au sol, la bière allait lui être donnée, ont-il relaté.
La police de St. Paul a félicité Jason et Kwame pour leur persévérance et leur ingéniosité à sauver la vie de l’homme. Kwame a expliqué par la suite qu’il s’était promis de ne pas partir tant que l’homme n’allait pas être descendu. Il lui a parlé doucement et a essayé de le mettre en confiance jusqu’à ce que l’homme réalise qu’il était en sécurité.
Alors que Jason discutait avec les policiers – qui étaient tous blancs – et que l’homme suicidaire était clairement nerveux de leur présence, Jason a insisté auprès des policiers pour qu’ils laissent Kwame mettre à profit sa familiarité pour convaincre l’homme de descendre par lui-même.
« J’ai dit [aux policiers] : ‘mon collègue est un gars extrêmement intelligent, je crois qu’il réussira à faire descendre ce type », a expliqué Jason.
« C’était une [réaction] exemplaire, les hommes sont passés devant [l’homme suicidaire] et on vu ce qui se passait, ils ont reconnu une personne en crise et se sont dit qu’ils pouvaient faire une différence pour lui en s’arrêtant et en lui parlant », a déclaré le sergent Mike Ernster. Effectivement, ils ont fait une bien grande différence – tout cela en gagnant la confiance de l’homme, grâce à leur détermination et… à une caisse de bière !
Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager !
Un petit acte de bonté a été récompensé par un pourboire de 5 000 %
– et ce n’est pas tout
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.