L’objectif de réallocation aux pays pauvres de 100 milliards de dollars de droits de tirage spéciaux (DTS), un avoir de réserve du Fonds monétaire international pouvant servir pour le développement et la transition climatique, a été atteint, a annoncé jeudi sa directrice générale, Kristalina Georgieva.
« La cible a été fixée à 100 milliards », a affirmé la dirigeante au cours du sommet international pour un nouveau pacte financier à Paris. « Nous atteignons l’objectif, nous avons les 100 milliards », a ajouté la dirigeante, au cours d’une table-ronde en présence du Président français Emmanuel Macron et du président de la Banque mondiale Ajay Banga.
La communauté internationale s’est accordée en 2021 sur le principe d’une émission globale de DTS de 650 milliards de dollars, dont 33 milliards devaient revenir mécaniquement à l’Afrique, par le jeu des quotes-parts au sein de l’institution de Washington.
L’idée était toutefois d’aller plus loin et d’augmenter le montant alloué aux pays pauvres à 100 milliards, en réallouant une partie des DTS des pays riches. Cela a pris plus de temps que prévu. Le recyclage de ces droits de tirage fait partie d’une série d’engagements des pays riches envers les pays pauvres tardant à être mis en pratique.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.