La cour suprême de l’État américain de l’Arizona (sud-ouest) a décidé qu’un foetus sera qualifié d’« être humain à naître » sur les bulletins d’un référendum sur l’avortement prévu en novembre, selon une décision rendue publique jeudi.
L’Arizona, avec un Parlement à majorité républicaine et une gouverneure démocrate, est l’un des États pivots susceptibles de faire basculer l’élection présidentielle : Joe Biden y avait battu Donald Trump de seulement 10.000 voix en 2020.
Un des sujets centraux de la campagne pour la présidentielle
L’avortement est un des sujets centraux de la campagne pour la présidentielle du 5 novembre entre Kamala Harris et Donald Trump, surtout depuis que sa protection fédérale a volé en éclats en juin 2022 par une décision historique de la Cour suprême, à majorité conservatrice.
Le référendum local du 5 novembre pourrait permettre aux femmes d’avoir une interruption volontaire de grossesse (IVG) jusqu’à 24 semaines de grossesse contre 15 actuellement. Il y aurait aussi des exceptions pour « protéger la vie ou la santé physique et mentale » de la femme enceinte.
Mais c’est le choix des mots employés par la majorité parlementaire républicaine qui a attiré l’attention de la presse américaine, dont le Washington Post qui a révélé l’information mercredi soir.
Au lieu de se prononcer sur les droits des « foetus », les électeurs devront dire s’ils sont pour ou contre l’avortement de femmes portant « des êtres humains à naître ». Ce que la cour suprême locale a approuvé.
Le Sénat de l’Arizona avait voté le 1er mai l’abrogation d’une loi de 1864 interdisant quasiment tout avortement, que la cour suprême de cet État avait jugée applicable début avril. L’abrogation de ce texte qui interdisait toute IVG dès le moment de la conception, sauf si la vie de la mère est en danger, avait été votée à une majorité de deux voix et devait être promulguée par la gouverneure démocrate Katie Hobbs, qui s’était dite « heureuse ».
En revanche, dans l’Iowa (nord), une loi interdisant la plupart des avortements après six semaines de grossesse est entrée en vigueur fin juillet, allongeant encore la liste de la vingtaine d’États américains ayant interdit ou fortement restreint ce droit.
« C’est une victoire pour la vie », avait dit la gouverneure républicaine Kim Reynolds.
D’autres États comme le Colorado, la Floride, le Maryland, le Nevada, New York et le Dakota du Sud devraient voter par référendum en novembre sur le droit à l’avortement.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.