Loire-Atlantique : 25 oies tuées « à bout portant » à quelques mètres des habitations, un acte de barbarie individuel

Par Emmanuelle Bourdy
5 novembre 2021 05:26 Mis à jour: 5 novembre 2021 05:26

Dans la matinée du dimanche 31 octobre 2021, toute une population d’oies a été tuée à coups de fusil à Saint-Joachim (Loire-Atlantique). Un massacre gratuit qui a plongé les habitants de la commune ainsi que le maire dans la consternation.

Tuées « à bout portant » !

Une vingtaine d’oies, qui se trouvaient depuis quelques mois dans les marais de Saint-Joachim, ont été abattues ce dimanche 31 octobre, rapporte Actu.fr. « C’est absolument désolant », s’est indigné Raphaël Salaün, le maire de la commune, qui qualifie cet acte de « barbarie ». « Nous avons été alertés vers 9 h 30 du matin par des habitants qui avaient entendu une série de coups de feu », poursuit-il.

La commune a effectivement découvert que 25 oies avaient été tuées « à bout portant ». « Elles ont été laissées sur place », indique l’édile à France Bleu. Selon lui, il s’agit d’un « acte individuel » et non pas « d’une action de chasse ». Seul indice, un homme portant une capuche sur la tête, un veston kaki et un fusil à la main. Des habitants, intrigués par les coups de fusil, l’ont aperçu.

Un abattage de « sauvage et illégal »

La municipalité a jugé cet abattage de « sauvage et illégal », dans un communiqué publié sur sa page Facebook. Elle a également pointé la dangerosité de cet acte qui s’est produit « à la hauteur du fond des jardins », à savoir à « cinq mètres » de certaines habitations, selon le maire. En effet, à moins de posséder une autorisation préalable, il est absolument interdit de chasser à une distance inférieure à 150 mètres des habitations, est-il encore précisé sur le réseau social.

France Bleu indique que la commune est à la recherche de l’homme à la capuche, suspecté d’être l’auteur des faits. De plus, elle recherche également le propriétaire de ces oies « semi sauvages » et non baguées, souligne Actu.fr qui confesse que la présence de ces oies était problématique en raison de leurs déjections. D’ailleurs, un grillage venait d’être installé le long du canal pour les empêcher d’accéder à certaines zones.

Toute personne en possession d’indices est priée de contacter la mairie de Saint-Joachim au 02 40 88 42 31.

 


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées:
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.