Dans le village de Montbrison (Loire), durant le week-end du 1er et 2 octobre s’est déroulée la fête de la Fourme. À cette occasion, les membres d’une association se sont déguisés en Antillais, provoquant la colère de plusieurs internautes.
Les critiques déclenchées par les images de ce défilé ont été nombreuses sur Internet. Des membres d’une association souhaitant se déguiser en Antillais avaient réalisé un blackface et arpentaient les rues de Montbrison, lors de la fête de la Fourme les 1er et 2 octobre dernier, rapporte L’info.re.
« En 2022 il faut encore vous apprendre que les noirs ne sont pas des déguisements ? »
Nos confrères expliquent que les membres de cette association étaient maquillés de brun et vêtus d’habits antillais « traditionnels ». Ils ont aussi dansé sur un séga du chanteur Mauricien Alain Ramanissum, qui est un genre musical des Mascareignes. Il n’en fallait pas plus pour mettre le feu aux réseaux sociaux. Car cette technique, si elle n’est pas interdite en France, peut être associée par certains à un acte raciste.
Je tiens à préciser que Montbrison est une ville bienveillante ou il fait bon vivre
Les gens sont tolérant, agréable et diversifié
Juste pour nuancer avec tes stupide drama de réseau sociaux, on s’en fou du black face, la plupart des gens sur ta vidéo ne savent pas ce que c’est
— Pikeli?? (@lizhong193) October 7, 2022
Parmi les internautes indignés, le réalisateur antillais du podcast « lemwakast », Samora Curier. Il a écrit sur son compte Instagram de plus de 20.000 abonnés : « Alors il semblerait que l’association de Montbrison ait trouvé un super thème pour leur carnaval ! Toi aussi amuse-toi à te badigeonner de peinture marron pour te déguiser en Antillais ! 100% fun 100% délire. Mais honnêtement si vous ne vous déguisez pas en noir une fois par an vous tombez malade ? » Il a conclu en rappelant : « En 2022 il faut encore vous apprendre que les noirs ne sont pas des déguisements ? »
Voir cette publication sur Instagram
« L’hystérie sur le blackface, pour alimenter les tensions raciales »
D’autres internautes ont également pointé du doigt ce blackface. « Blackface totalement décomplexée devant une foule ravie » ; « Le blackface était et restera une pratique raciste » ; « Du racisme ou de l’ignorance ? Quoi qu’il en soit c’est inacceptable ! » se sont-ils révoltés.
« Les woke ont importé et diffusé l’hystérie sur le blackface pour alimenter les tensions raciales. Malheureusement la plupart des blancs se soumettent et s’excusent pour rien à chaque fois alors qu’ils n’ont rien fait de mal, et ce sera encore le cas pour Montbrison », a en revanche tenu à contrecarrer une internaute, face à ce déferlement de messages scandalisés.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.