Pendant une semaine à Ambierle, dans la Loire, plusieurs pompiers du département participent aux vendanges. Le but : financer un recours collectif de certains sapeurs-pompiers contre l’obligation vaccinale et la suspension de leur contrat de travail.
Depuis mercredi 15 septembre 2021, la vaccination contre la Covid est devenue obligatoire dans plusieurs professions, dont celle des pompiers, sous peine d’être suspendu. Cependant, dans la Loire, ils sont plusieurs à refuser de se conformer à ces nouvelles mesures. Ainsi, pour payer les recours devant la justice, plusieurs pompiers ont décidé de faire une semaine de vendanges, a rapporté France 3 Régions.
Jean-Philippe et 4 autres de ses collègues vendangent donc désormais au domaine Reniteo, à Ambierle, sur les côtes roannaises. « Je suis en activité depuis 27 ans. J’ai le sentiment d’avoir fait mon travail avec courage et dévouement. Et puis aujourd’hui, une loi tombe et nous met à l’écart. Donc ça, c’est compliqué ! » a confié Jean-Philippe.
Obligation vaccinale : des pompiers de la Loire vendangent pour financer leur bataille judiciaire https://t.co/HiExDpOk6G
— Bugey.TV (@BugeyTV) September 28, 2021
De son côté, Anthony, qui n’est pas sujet à la suspension mais qui est solidaire de Jean-Philippe, a déclaré : « On nous a encensés pendant des mois au début du Covid, en nous disant qu’on était les meilleurs, qu’on participait à l’élan national de solidarité, avec très peu de moyens. Cela fait 25 ans que je suis pompier, et du jour au lendemain on nous dit : tu n’as plus de salaire. Donc je trouve ça un peu écœurant », a-t-il déploré.
Ayant besoin d’argent pour engager une bataille judiciaire, une association de défense des pompiers de la Loire a également été créée. « Les financements arrivent grâce aux cotisations. On a une cagnotte leetchi sur internet.(…) On a commencé à poser des recours devant le Conseil d’Etat. Ces recours ont un coût, donc on est obligé de financer l’association pour ça », a expliqué Romain Auzel, président de l’association.
Au terme de leur semaine de vendanges, leur salaire sera directement reversé par David Michelis, le viticulteur, à l’association. « C’est donnant, donnant. Moi, ils m’apportent une main d’œuvre. Et c’est aussi solidaire, car moi c’est ma première année d’installation et j’ai besoin de trouver des vendangeurs. En échange, je permets à leur association d’exister et de défendre leurs intérêts », a conclu David, qui admire la solidarité des pompiers.
À noter que dans la Loire, environ 500 pompiers professionnels sont présents, dont une grande majorité sont vaccinés.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.