L’exécutif a reconnu mercredi qu’il devait « faire mieux » sur les expulsions d’immigrés irréguliers, après avoir été mis en cause par l’opposition de droite dans le cadre du meurtre de Lola, une adolescente de 12 ans tuée dans des conditions atroces.
« Nous travaillons d’arrache-pied pour faire en sorte que les expulsions » soient « suivies d’effets », mais « nous devons évidemment faire mieux », a déclaré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran après le conseil des ministres.
La principale suspecte du meurtre de Lola, Dahbia B., une algérienne de 24 ans, a été mise en examen lundi pour « meurtre » et « viol aggravé » et écrouée. Elle était entrée légalement en France en 2016 avec un titre de séjour étudiant, mais est restée en France malgré l’expiration de son titre. C’est pourquoi, elle faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis août dernier.
« Le niveau de respect des OQTF (obligation de quitter le territoire français) aujourd’hui est le niveau maximal connu du temps du quinquennat du président Sarkozy », a souligné M. Véran, tout en précisant que ce n’est pas « satisfaisant ».
« On a multiplié par quasiment vingt le nombre d’OQTF à destination d’Algérie par rapport à l’année dernière, qui était une année assez exceptionnelle, compte tenu de la situation sur le Covid », a-t-il aussi précisé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.