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Longues files à l’aéroport Amsterdam Schiphol, qui demande d’annuler des vols

septembre 12, 2022 20:50, Last Updated: septembre 12, 2022 21:00
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Les longues files d’attente et la frustration des voyageurs en raison d’une pénurie de personnel de sécurité sont de retour à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, l’un des plus fréquentés d’Europe et qui a demandé lundi à des compagnies aériennes d’annuler des vols. 

« Après des semaines d’amélioration, Schiphol ne s’attendait pas à devoir prendre ces mesures », a regretté l’aéroport dans un communiqué.

Le groupe a expliqué qu’il y avait moins de personnel que demandé aux sociétés de sécurité. En raison d’une pénurie d’agents, « le nombre de passagers en attente augmente », surtout dans le terminal 3.

Schiphol demande d’annuler les vols

Schiphol a donc été contraint de demander à certaines compagnies aériennes dont les passagers partaient du terminal en question d’annuler les vols lundi entre 16h00 (14h00 GMT) et 23h00 (21h00 GMT).

Comme beaucoup d’autres aéroports en Europe, Schiphol a connu d’importantes perturbations ces derniers mois en raison d’un manque de personnel, alors que le secteur aérien se remet de la pandémie de Covid-19.

…et de plafonner le nombre de passagers

Pour tenter de réduire les délais d’attente des voyageurs, l’aéroport plafonne le nombre de passagers depuis le mois de juillet. Il avait également promis au personnel des bonus pour les mois d’été chargés.

Le principal syndicat néerlandais affirme que le retour des longues files est dû à la suppression de l’indemnité d’été, qui a poussé nombre d’employés de la sécurité à quitter leur poste après avoir trouvé du travail ailleurs.

L’aéroport a assuré que ses équipes « travaillent dur » pour que tout le monde puisse voyager aujourd’hui, mais averti qu’il était « possible » que les voyageurs ratent leur vol en raison des longs délais d’attente.

Nombre d’entre eux se sont insurgés sur les réseaux sociaux, et ont publié des photos des longues files d’attente.

« File d’attente insensée à Schiphol encore aujourd’hui. Cela doit cesser », a écrit un voyageur sur Twitter. L’aéroport traite les gens « encore moins bien que des animaux », a jugé un autre sur le même réseau social.

Les voyageurs qui ont manqué leur vol en raison de longs délais d’attente au contrôle de sécurité peuvent se présenter à Schiphol avec leur demande d’indemnisation, a assuré l’aéroport.

Les compagnies aériennes qui se conforment à la demande d’annulation de vols seront indemnisées, a également promis Schiphol.

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