Une responsable de l’ONU a appelé lundi les donateurs à accroître l’aide humanitaire au Soudan, l’organisation internationale ayant reçu moins d’un quart des 804 millions de dollars dont elle a besoin.
Marta Ruedas, la coordinatrice humanitaire de l’ONU dans le pays, a indiqué lors d’une conférence de presse à Khartoum que seulement 23% de l’aide humanitaire au Soudan pour 2017 avait été levée, soit environ 182 millions de dollars. « Nous attendons que la générosité des donateurs se poursuive pour pouvoir répondre aux besoins de première nécessité à temps », a déclaré Mme Ruedas. Environ 2,5 millions de personnes ont reçu une aide humanitaire au Soudan depuis le début de l’année, a-t-elle indiqué. L’ONU va devoir ajuster le nombre de personnes bénéficiaires de cette assistance. « Il est difficile de définir des priorités compte tenu des ressources limitées », a expliqué Mme Ruedas.
Des centaines de milliers de Soudanais vivent toujours dans des camps après avoir été déplacés par un conflit sanglant au Darfour, dans l’ouest du pays. Le conflit a débuté en 2003 quand des insurgés issus de minorités ethniques, s’estimant politiquement et économiquement marginalisés, se sont soulevés contre le régime de Khartoum du président Omar el-Béchir.
En 2016, les Nations Unies ont récolté plus de 55% de fonds sur près d’un milliard de dollars qu’elles réclamaient pour aider 4,6 millions de personnes au Soudan. Environ 416 000 Soudanais du Sud sont arrivés au Soudan, fuyant la guerre civile qui déchire depuis décembre 2013 leur pays.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.