INTERNATIONAL

L’ONU appelle Israël et le Hamas à éviter les violences

septembre 29, 2018 15:45, Last Updated: septembre 29, 2018 16:22
By

L’ONU a appelé samedi Israël et le Hamas à éviter les violences après des heurts ayant fait sept morts palestiniens vendredi selon le ministre de la Santé dans la bande de Gaza.

« Je suis profondément attristé par les rapports indiquant que sept Palestiniens, dont deux enfants, ont été tués, et des centaines d’autres blessés, par les forces de sécurité israéliennes pendant des manifestations dans la bande de Gaza », a déclaré le coordinateur de l’ONU pour les affaires humanitaires dans les Territoires palestiniens, Jamie McGoldrick.

Israël fait assumer au Hamas les pertes palestiniennes (20.000 Palestiniens manifestent)

Dans un communiqué, il a « appelé Israël, le Hamas et tous les acteurs pouvant exercer une influence à agir maintenant pour éviter que la situation ne se détériore et pour empêcher la perte de vies humaines ». Vendredi le ministère de la Santé à Gaza, une enclave contrôlée par le groupe islamiste palestinien Hamas, a affirmé que sept Palestiniens dont deux garçons de 12 et 14 ans, avaient été tués par des tirs de soldats israéliens postés à la barrière de sécurité séparant Israël de la bande de Gaza, lors de heurts et de manifestations.

L’armée israélienne a fait état de manifestations et de heurts auxquels ont pris part selon elle plus de 20.000 Palestiniens en différents points de l’enclave le long de la barrière lourdement gardée. Elle a fait assumer au Hamas « la responsabilité des violentes émeutes et de leurs conséquences » mais elle ne s’est pas exprimée sur les cas particuliers des Palestiniens tués.

« J’appelle les forces israéliennes à s’assurer que leur usage de la force est en conformité avec leur respect du droit international », a déclaré M. McGoldrick.  Au moins 194 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens depuis le 30 mars, pour la majorité lors des manifestations et heurts le long de la frontière. Un soldat israélien a été tué.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER