L’orchestre symphonique Shen Yun sera de retour à New York pour une journée de représentations, au centre Lincoln David Geffen Hall, le 22 octobre.
L’orchestre symphonique est composé de musiciens choisis parmi les huit orchestres des compagnies itinérantes de Shen Yun Performing Arts et propose régulièrement des compositions originales de Shen Yun en guise de programme pour l’orchestre.
La compagnie Shen Yun, basée à New York, est célèbre pour avoir redonné vie à la danse classique chinoise et en avoir fixé les normes, ainsi que pour son mélange de musique traditionnelle chinoise et de musique classique occidentale. Quelques instruments chinois distincts et représentatifs, comme l’erhu et le pipa, sont intégrés à un orchestre occidental par ailleurs classique, et les musiciens n’interprètent que des compositions originales pendant les spectacles de danse. Les mélodies chinoises anciennes sont arrangées pour profiter de la grandeur d’une symphonie classique, et le résultat est à la fois unique et universellement apprécié.
L’orchestre a été créé en réponse à la forte demande du public qui souhaitait entendre davantage l’orchestre, et a fait ses débuts au Carnegie Hall en 2012.
Le programme de cette année comprend plusieurs compositions originales, dont la liste n’a pas encore été rendue publique, ainsi que des classiques incontournables : Finlandia de Sibelius, le dernier mouvement de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak et le Concerto pour violon « Butterfly Lovers ».
Le concerto intitulé « Butterfly Lovers » est l’un des morceaux les plus célèbres de la musique chinoise. Même si beaucoup ne connaissent pas le nom, la mélodie d’ouverture a été largement utilisée et nombreux sont ceux qui reconnaissent cet air populaire, qui trouve son origine dans l’opéra folklorique chinois.
La violoniste Debbie Jin sera la soliste du concert, et un enregistrement de son interprétation de ce morceau est disponible sur la plateforme de streaming Shen Yun Creations.
Mme Jin, premier violon de Shen Yun, fait partie de la compagnie depuis 2018. Elle a commencé ses études musicales dès son plus jeune âge, en apprenant le violon et le piano, et a remporté la médaille d’or au concours de musique Fei Tian 2021.
L’histoire d’un destin
Au cours du XXe siècle, les compositeurs chinois se sont intéressés à l’opéra de style occidental, et le Concerto pour violon Butterfly Lovers est l’œuvre la plus marquante de cette période.
Écrite par He Zhanhao et Chen Gang en 1959, cette pièce s’inspire d’un conte populaire chinois qui se déroule sous la dynastie des Jin de l’Est (266-420 de l’ère chrétienne) et raconte l’histoire de Liang Shanbo et de Zhu Yingtai.
La croyance traditionnelle du « yuanfen », qui signifie relation prédestinée, destin, joue un rôle important dans cette histoire.
Selon Shen Yun, les compositeurs savaient à quel point la musique folklorique et les différentes branches de l’opéra chinois étaient appréciées dans tout le pays, et ils ont inclus des caractéristiques de ces genres dans leur œuvre.
Le violon reprend les caractéristiques de la cithare chinoise, de l’erhu et du pipa, représentant Zhu Yingtai, l’héroïne de l’histoire. Liang Shanbo, le jeune homme, est quant à lui interprété par le violoncelle.
L’histoire commence lorsque Zhu Yingtai se déguise en garçon pour pouvoir aller à l’école et y rencontre Liang Shanbo. La rencontre est marquée par un duo entre le violon et le violoncelle alors qu’ils nouent une amitié rapide. La musique dresse le tableau de leurs trois années passées ensemble à l’académie.
« Pendant tout ce temps, de profondes émotions naissent entre eux. À la fin de leurs études, ils doivent se séparer, mais pas avant de s’être promis de se revoir, » peut-on lire dans la description de l’enregistrement de Shen Yun Creations.
La pièce prend un tournant dans le mouvement Pesante-Piu mosso-Duramente, marquant un moment de désespoir.
Zhu Yingtai, qui a encouragé Liang Shanbo à venir chez elle pour faire la cour à sa sœur dans l’intention d’organiser une rencontre déguisée, rentre de l’école et découvre qu’elle a été promise au fils d’une riche famille.
Le solo dramatique du violon caractérise les disputes déchirantes de notre héroïne avec son père, et c’est au milieu de cette scène que Liang Shanbo intervient à nouveau.
Bouleversés de découvrir que Zhu Yingtai est une fille – et qu’elle est déjà fiancée – le violoncelle et le violon se lancent dans un duo in presto, qui culmine dans l’une des sections les plus puissantes de l’œuvre.
Tourmenté par le chagrin, Liang Shanbo meurt et Zhu Yingtai ne tarde pas à le suivre. Les percussions chinoises rythment ces événements tragiques.
Mais dans la dernière partie de l’œuvre, les thèmes originaux sont repris de manière douce-amère. Dans l’histoire, les amoureux se transforment en papillons et accomplissent leur destin ensemble.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.