L’Ordre des psychologues de l’Ontario (CPO) exige que le docteur Jordan Peterson suive une formation « de professionalisation des déclarations publiques », suite à une mesure disciplinaire qu’il est possible de consulter sur son profil de membre au collège.
Le Dr Peterson a tweeté le 3 janvier : « NOUVELLE : l’Ordre des psychologues de l’Ontario @CPOntario a exigé que je me soumette à une formation obligatoire de communication dans les médias sociaux avec leurs spécialistes pour, parmi les délits, avoir retweeté [le chef du Parti conservateur Pierre Poilievre] et critiqué [le premier ministre Justin Trudeau] et ses alliés politiques. »
S’il ne coopère pas et n’accepte pas cette formation, a-t-il ajouté, il pourrait faire face au conseil disciplinaire du CPO et perdre sa licence. Epoch Times lui a envoyé une demande de renseignements, quant à sa volonté de suivre ou non cette formation, mais n’a pas reçu de réponse au moment de la mise sous presse.
Le Dr Peterson a signalé sur Twitter qu’il ne pouvait pas mettre en ligne la lettre du CPO pour des raisons de « confidentialité », mais qu’il « fournirait tous les détails légalement autorisés ». Avec l’accord de l’Ordre des psychologues, il souhaiterait publier toutes les communications, mais il doute de recevoir la permission.
L’Ordre des psychologues a répondu à une demande de commentaires d’Epoch Times : « L’Ordre n’est pas autorisé à fournir cette information en vertu des dispositions de confidentialité de l’article 36 de la Loi sur les professions de santé réglementées, 1991. »
Le Dr Peterson a énuméré les commentaires contestés : « Critiquer les modèles de changement climatique. S’opposer à la chirurgie sur des mineurs atteints de dysphorie de genre. Alerter les Canadiens sur le fait que les travailleurs sociaux et la police n’auraient jamais dû menacer de s’en prendre aux enfants des manifestants du Convoi des camionneurs. »
La « récupération » des plaintes pour faute professionnelle
Selon le Dr Peterson, «les guerriers de la justice sociale ont récupéré le domaine des plaintes pour faute professionnelle ».
Bruce Pardy, directeur exécutif du groupe Rights Probe a rejoint ce constat et a tweeté en commentaire : « Les organismes de réglementation professionnels suivent des idéologies. Ils cherchent de plus en plus à superviser les opinions et l’expression politiques. En effet, être progressiste, c’est être neutre et raisonnable, tandis que ne pas l’être équivaut à une faute professionnelle. » Rights Probe est dédié à la défense du libéralisme classique, des droits individuels et de l’État de droit.
M. Pardy donne l’exemple du Barreau de l’Ontario, essayant d’exiger que « les avocats et les parajuristes déclarent leur adhésion à la politique DIE (diversité, inclusion et équité) ». Il a déclaré : « Nous avons réussi de justesse à l’abroger. »
Il a également donné l’exemple de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario qui interdit à ses membres d’exprimer des opinions médicales contraires aux ordonnances de santé publique liées au Covid. Un conseil disciplinaire pour trois médecins de l’Ontario en novembre a permis de tester les limites du pouvoir de l’Ordre à cet égard. Les verdicts suite à cette audience n’ont pas encore été annoncés.
Le Dr Peterson a déclaré : [Selon le CPO], une douzaine de personnes se sont plaintes de mes déclarations publiques sur Twitter et [sur un podcast animé par Joe] Rogan sur une période de quatre ans (sur les 15 millions de personnes qui me suivent sur les médias sociaux), affirmant que j’avais ‘blessé’ des gens (pas eux) avec mes opinions ». Aucun de ces plaignants n’étaient de ses clients, a-t-il précisé.
Le site Web du CPO indique sous la rubrique « discipline et autres procédures » un avis concernant le Dr Peterson : « Dans une décision rendue le 22 novembre 2022, le comité des enquêtes, des plaintes et des rapports a décidé d’exiger que le Dr Jordan Peterson suive avec succès un programme de formation continue ou de rattrapage (SCERP). Le SCERP est essentiellement un programme de formation portant sur les problèmes relatifs au professionnalisme des déclarations publiques. »
Le Dr Peterson a ajouté : « Je le répète : Je risque la disgrâce publique, la rééducation politique obligatoire, le conseil disciplinaire et la perte potentielle de ma licence en tant que clinicien pour avoir été d’accord avec @PierrePoilievre et avoir critiqué notre PM en poste @JustinTrudeau. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.