Neuf personnes ont été mises en examen après le démantèlement d’un « vaste réseau d’importation » de cocaïne et de cannabis, ont annoncé vendredi la Jirs et les services de police judiciaire de Nancy.
Entre lundi et mercredi, 10 personnes ont été interpellées en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges. Sur les neuf finalement mises en examen, huit ont été placées en détention provisoire et une autre sous contrôle judiciaire, ont indiqué vendredi dans un communiqué commun la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy, la direction territoriale de la police judiciaire de Nancy et la section de recherche de Nancy.
« Plusieurs lieux de stockage et de logistique »
Au cours des perquisitions aux domiciles des suspects et dans différents « lieux de stockage » ont été saisis 1,5 tonne de résine de cannabis, 5,6 kilos d’herbe de cannabis, 53,4 kg de cocaïne, 458.000 euros en liquide, 17 véhicules, six armes et des « objets de valeur ». Les trafiquants importaient les stupéfiants d’Espagne et de Belgique afin d’approvisionner la région Grand Est. Ils disposaient de « plusieurs lieux de stockage et de logistique » dans l’agglomération de Nancy et dans les Vosges, a précisé la Jirs.
Ces saisies « représentent parmi les plus importantes » effectuées par la Jirs de Nancy depuis sa création en 2004, ont souligné les enquêteurs. La Jirs a salué la collaboration « particulièrement fructueuse » entre les deux services pour cette enquête qui avait été initiée en avril 2020, qui a donc permis « d’identifier une structure criminelle d’ampleur, dirigée par des malfaiteurs particulièrement aguerris ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.