Une bonne nouvelle au Rocher des aigles à Rocamadour (Lot) : deux bébés condors des Andes de deuxième génération sont nés en mai et juin derniers. Leurs parents sont eux-mêmes nés en captivité.
C’est au mois de juillet que le Rocher des aigles a annoncé le fait exceptionnel : les naissances de Shana et Nazca, deux jeunes condors des Andes. « Il s’agit de la 2e génération de condors née en captivité en Europe et probablement dans le monde », assure le parc ornithologique sur sa page Facebook.
Shana est née le 9 mai et son frère Nazca le 21 juin, indique France 3. Après avoir séjourné longuement dans la nurserie du Rocher des aigles, ils viennent de faire leur première sortie.
Shana a reçu son nom en hommage à la reine guerrière maya Shana’Kin Yaxchel Pacal alors que Nazca a reçu un prénom faisant référence aux géoglyphes du même nom situés au Pérou, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
« Un exploit »
« Il est déjà très difficile de reproduire les condors de première génération en captivité. Donc, réussir à faire naître deux spécimens de deuxième génération des mêmes parents la même année, c’est un exploit et pour nous une joie immense », reconnaît Raphaël Arnaud, créateur du Rocher des aigles.
Habituellement, les condors à l’état sauvage ne pondent qu’un œuf tous les deux ans, et ce dernier est bien souvent cassé à cause de bagarres entre les parents, chacun voulant le couver. Au Rocher des aigles, l’œuf est enlevé dès la ponte, puis placé en couveuse afin de multiplier les chances d’obtenir un poussin.
« Le fait de substituer l’œuf provoque chez le condor une ponte de remplacement, ce qui explique la double naissance de ce printemps », remarque Raphaël Arnaud.
Des petits déjà grands
Les deux petits, qui ne pesaient que 150 grammes à l’éclosion, pourront avoir une envergure d’ailes de plus de trois mètres à l’âge adulte. À en juger par une photo datant du 11 août dernier, les deux bébés ont déjà bien grandi.
Shanna et Nazca seront présentés au public prochainement.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.