Les chiens sont souvent appelés « les meilleurs amis de l’homme ». Cependant, il n’y en a pas beaucoup qui parlent des loups de la même façon. La plupart des gens ne peuvent s’empêcher d’avoir un peu peur lorsqu’ils entendent ce hurlement caractéristique un soir d’hiver.
Cependant, au Colorado Wolf and Wildlife Center (CWWC), près de Pikes Peak, les loups font partie de la famille, comme l’a montré une vidéo incroyable avec l’une de ses braves bénévoles.
Le CWWC est un sanctuaire unique en son genre pour les loups gris mexicains et les renards véloces, deux espèces qui erraient librement dans le sud-ouest des États-Unis avant d’être progressivement chassées au XIXe siècle et au début du XXe par les agriculteurs, éleveurs et chasseurs sportifs.
Comme l’explique leur site Web, le CWWC a pour mission première d’éduquer les gens « sur l’importance des loups, des coyotes et des renards pour notre écosystème » et d’offrir « des habitats naturels et une vie exceptionnelle aux animaux confiés à [leurs] soins parce qu’ils ne peuvent pas vivre dans la nature ».
Pour mener à bien ses nombreuses tâches, nous avons besoin de beaucoup d’aide et de bénévoles enthousiastes, cela fait une énorme différence dans le centre. Toutefois, une intervenante n’a pas seulement donné quelques heures de son temps libre aux animaux ; elle a pratiquement été adoptée par eux.
Cette bénévole, du nom de Danielle, a noué une relation particulièrement étroite avec deux des loups du sanctuaire, Kekoa et Sakara, qui se trouvent être des frères et sœurs. Arrivés au CWWC en 2007 en tant que louveteaux, les deux loups gris, aussi connus sous le nom de loups des bois, se sont rapidement installés chez eux.
« Kekoa est un beau jeune mâle avec une personnalité douce, ce qui est bien parce qu’il aime accueillir ses visiteurs avec des baisers de loup… avec ses pattes sur vos épaules, il se dresse à 2,15 m… » c’est ainsi que le sanctuaire le décrit sur leur page Facebook. Sakara, par contre, « est un peu timide avec les humains ; cependant, sa présence est toujours visible quand elle regarde de derrière un arbre ».
Comme Michelle Smith, une employée du sanctuaire, l’a dit à The Dodo, « comme Kekoa a été élevé par des personnes et nourri depuis sa naissance au biberon, il est très bien socialisé, c’est-à-dire qu’il aime être en compagnie humaine ». Curieusement, le personnel du CWWC a observé que Kekoa est beaucoup plus timide avec le personnel masculin, préférant la compagnie des femmes.
Mais de toutes les personnes qui interagissent avec les loups, Kekoa (et sa sœur Sakara) semblent préférer Danielle.
À une occasion, le centre a filmé des images de Kekoa en train de s’amuser avec Danielle. Dans la première vidéo, une belle couverture de neige fraîche recouvre le sol. Danielle marche avec Kekoa, qui montre qu’il s’amuse bien en agitant sa grosse queue touffue et en lui léchant la main.
Puis sa sœur Sakara arrive, impatiente de participer à l’action et peut-être voir si Danielle a des friandises pour eux. Bien qu’elle n’aime généralement pas trop s’approcher des gens, selon le CWWC, elle semble faire une exception pour la sympathique bénévole.
Selon l’American Kennel Club, lorsque les loups se lèchent le visage, c’est un signe de soumission qui remonte au moment où les bébés « embrassent » leur mère pour obtenir la nourriture qu’elle a rapportée de la chasse. Peut-être Kekoa espère-t-elle la même chose en renversant pratiquement la petite Danielle avec ses câlins.
Vers la moitié de la vidéo, Kekoa fait un flop arrière, levant les pattes en l’air. Il a l’air d’espérer un massage du ventre ! Mais ce gros costaud renverse rapidement Danielle pour la lécher un peu plus. Lorsque la vidéo a été diffusée sur Internet, des milliers d’amateurs d’animaux ont commenté à quel point cette amitié entre les espèces était douce et à quel point elle leur donnait envie de visiter le CWWC.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.