Au sujet du thé, Lu Yu est une personne importante qu’il nous faut remercier. Dans l’histoire de la Chine, il est connu comme le Sage du Thé.
Lu Yu vécut de 733 à 804 durant la dynastie Tang. Selon les archives, Lu Yu fut recueilli par l’abbé d’un temple, après avoir été découvert abandonné à l’âge de 3 ans à proximité d’un lac. Cet abbé était un célèbre moine bouddhiste, détenteur d’une grande connaissance sur la culture du thé. Au cours de sa jeunesse dans le temple, Lu Yu fit ainsi preuve d’un véritable intérêt pour le thé et en développant son art.
Bien qu’il ne soit pas devenu moine, tout au long de sa vie dans le temple Lu Yu apprit la littérature et les écritures bouddhistes. Il reçut une éducation très poussée et, lorsqu’il partit du temple, devint un lettré au grand savoir. Cependant, les années passées au temple avaient exercé une influence significative sur sa personnalité. Ainsi, il accordait peu d’importance à la recherche de la renommée et aux choses matérielles.
Pour Lu Yu, le thé symbolisait l’harmonie et la mystérieuse unité de l’Univers. Il consacra sa vie à l’art du thé et a grandement contribué à son développement. Il rédigea un livre, Cha Jing, une encyclopédie qui devint Le Classique du Thé. Le livre rassemble tous les aspects de l’art du thé, comprenant ses origines, les outils et les méthodes de sa cueillette, ainsi que le traitement du thé, les ustensiles, la façon de faire bouillir l’eau, l’art de la dégustation, des histoires sur le thé, la culture du thé, des explications condensées et des illustrations du cérémonial autour du thé. Au niveau mondial, c’est la première étude réalisée sur le thé.
L’obsession de Lu Yu pour l’art du thé a été relatée dans une célèbre histoire qui s’est déroulée lors d’une partie de thé à laquelle il participait. Excité par sa présence, l’hôte s’est exclamé : « J’ai entendu dire que l’eau recueillie à un endroit particulier de la rivière Yangtzé est la meilleure pour le thé, alors je vais l’utiliser. Et nous avons maintenant Lu Yu, le plus célèbre spécialiste de thé. Quelle merveilleuse coïncidence! Vraiment la chance d’une vie ! »
Un soldat a donc été requis pour aller puiser l’eau à cet endroit spécifique. En attendant l’eau, Lu Yu disposait soigneusement les éléments pour le thé.
Bientôt, l’eau fut ramenée à l’endroit où se tenaient les convives. Lu Yu utilisa une cuillère pour balayer la surface de l’eau.
« Ceci est une eau de la rivière Yangtzé, mais elle n’a pas été prélevée au bon endroit. Cette eau semble provenir de la rive de la rivière Yangtzé », précisa Lu Yu.
Le soldat répondit avec colère : « J’ai prélevé cette eau en personne et il y avait de nombreux témoins ».
Lu Yu ne répondit pas et retira la moitié de l’eau. Ensuite, il utilisa une cuillère pour balayer la surface de l’eau restante et dit joyeusement: «Maintenant, ceci est l’eau de la rivière Yangtzé».
Le soldat se sentit honteux et confessa : « Quand je me suis rendu à la rivière Yangtzé et que je suis arrivé sur sa rive, le bateau a été secoué et l’eau s’est renversée. Il s’agissait seulement de la moitié gauche de l’eau, donc j’ai complété avec l’eau de la rive de la rivière Yangtzé. Je ne savais pas que vous pouviez faire la différence. Sincèrement, je vous présente à nouveau toutes mes excuses ».
Lu Yu expliqua au soldat avec un sourire que l’eau de la rive de la rivière Yangtze contenait plus de sel, ce qui n’est pas bon pour le thé. Tous ses amis furent étonnés et impressionnés par les capacités extraordinaires de Lu Yu à différencier l’eau.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.