L’Union européenne a dénoncé la décision « injustifiée » du Nicaragua d’expulser son ambassadrice et de rompre les relations avec les Pays-Bas et répondra de « manière ferme et proportionnée » à ces actions « hostiles », a annoncé dimanche le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
Déclarée vendredi persona non grata, l’ambassadrice de l’UE dans le pays, Bettina Muscheidt, s’est envolée samedi pour la France, via Mexico.
« L’UE regrette profondément et rejette cette décision injustifiée et unilatérale », a déclaré M. Borrell dans un communiqué.
« L’UE regrette également profondément la décision unilatérale disproportionnée et injustifiée prise vendredi par le gouvernement nicaraguayen de rompre les relations diplomatiques avec le royaume des Pays-Bas et exprime son soutien indéfectible au gouvernement néerlandais », a-t-il ajouté.
« Ces actions hostiles et injustifiées affecteront non seulement les relations bilatérales entre le Nicaragua et l’UE et ses États membres, mais conduiront également à un isolement international accru du Nicaragua. Dans ce contexte, l’UE réfléchit à la marche à suivre appropriée et y répondra de manière ferme et proportionnée », a-t-il affirmé.
« La crise politique actuelle au Nicaragua devrait être résolue par un véritable dialogue entre le gouvernement et l’opposition », a-t-il réaffirmé.
« L’UE reste ouverte au dialogue avec le Nicaragua, à condition que ce dialogue soit mené dans le respect », a-t-il conclu.
Daniel Ortega a été réélu en novembre 2021 pour un quatrième mandat consécutif lors d’un scrutin d’où étaient absents tous ses adversaires potentiels de poids, arrêtés ou contraints à l’exil.
La communauté internationale n’a de cesse de condamner la dérive du régime. L’UE et les Etats-Unis ont imposé de nombreuses sanctions contre le Nicaragua et des personnalités du régime depuis quatre ans, invoquant notamment des violations des droits de l’Homme.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.