L’Ukraine accuse la Russie d’avoir frappé l’arche de Tchernobyl avec un drone

Par Epoch Times avec AFP
14 février 2025 10:06 Mis à jour: 14 février 2025 10:07

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé vendredi la Russie d’avoir endommagé avec un drone explosif l’arche de la centrale nucléaire de Tchernobyl, une structure de confinement du réacteur accidenté, assurant qu’aucune hausse des radiations n’avait été constatée. 

« La nuit dernière, un drone d’attaque russe équipé d’une ogive hautement explosive a frappé l’enceinte protégeant le monde des radiations du réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl », a indiqué M. Zelensky sur X, indiquant qu’un incendie a été « éteint » et que « le niveau de radiations n’a pas augmenté ».

L’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) a indiqué sur X que son équipe sur place avait entendu « une explosion provenant de l’arche de confinement » et avoir été informé qu’il s’agissait d’une drone.

L’explosion d’un réacteur en 1986

La structure métallique touchée recouvre le réacteur qui a explosé en avril 1986 et protège un premier sarcophage et les débris radioactifs qui s’y trouvent. L’explosion a eu lieu vers 1h50 du matin vendredi (23h50 GMT jeudi), selon l’AIEA.

M. Zelensky a diffusé des images du site, notamment une vidéo de l’explosion et de l’incendie.

Sur une des photos, on distingue un trou dans la structure métallique et des images prises dans les combles de la structure métallique montrent des tôles déchirées et des équipements endommagés.

« La Russie d’aujourd’hui est le seul pays au monde qui attaque de tels sites, occupe des centrales nucléaires et fait la guerre sans se soucier des conséquences. Il s’agit d’une menace terroriste pour le monde entier », a accusé M. Zelensky.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.