L’un des plus gros poissons jamais capturés : un pêcheur à la ligne capture un esturgeon de 230 kg sur le fleuve Fraser

Par Michael Wing
1 février 2025 22:37 Mis à jour: 1 février 2025 22:39

C’était une matinée pluvieuse et froide, comme c’est souvent le cas en janvier sur le fleuve Fraser, en Colombie-Britannique, au Canada. Pourtant, Yves Bisson savait que de gros esturgeons allaient mordre à l’hameçon, malgré les doutes de son client biologiste, la célèbre personnalité de YouTube Forrest Galante.

Pour atténuer le froid, il y avait du café chaud et des beignets de chez Tim Hortons sur le bateau de M. Bisson. Il y avait également des œufs de poisson pour appâter les grands mangeurs de fond préhistoriques pour lesquels cette rivière est célèbre dans le monde entier.

M. Bisson, âgé de 50 ans, est un guide de pêche avec plus de 20 ans d’expérience à son actif emmenant des clients sur cette rivière protégée. Il attendait sur la rive caillouteuse à côté de son bateau, au nord de Chilliwack. Ses clients ce matin-là étaient M. Galante et ses assistants qui n’ont pas tardés à arriver. Habillés en fonction du temps, les hommes se sont serrés la main avant de se mettre à l’eau.

« Ici en hiver, il fait environ trois à six degrés pendant la journée », a dit M. Bisson à Epoch Times.

Il a mentionné que M. Galante, un scientifique, pensait que les gros poissons ne mordaient pas en hiver, et qu’il avait même douté de l’expertise de M. Bisson en tant que guide. Néanmoins, M. Bisson a promis à M. Galante « le plus gros poisson qu’il ait jamais vu ».

Non seulement l’esturgeon a mordu, mais plus tard dans la journée, il y a eu un doublé : deux énormes poissons ont pris les lignes de pêche en même temps.

En remontant le fleuve, ils ont navigué une heure au nord de Chilliwack et de Hope, puis se sont réchauffés en capturant plusieurs jeunes esturgeons et en les remettant à l’eau. Il est illégal de tuer des esturgeons dans le fleuve Fraser. Ils ont marqué les jeunes poissons car M. Bisson gère un programme de collecte de données pour les efforts de conservation du gouvernement.

Forrest Galante tient deux jeunes esturgeons. (Crédit photo Yves Bisson)

« Nous n’avons jamais eu autant de petits poissons dans notre histoire », a expliqué M. Bisson à propos de la situation des jeunes esturgeons.

M. Galante a alors suggéré qu’ils aillent en chercher des plus gros. L’esturgeon est le plus grand poisson d’eau douce du monde, atteignant jusqu’à trois mètres de long.

Pour trouver les esturgeons géants, il faut de l’expérience, a souligné M. Bisson, et de l’intuition. Lui demander comment il s’y prend exactement est « une question trop complexe pour y répondre », a-t-il dit, ajoutant qu’il vaut mieux « être sur le bateau avec moi ». Il sait quand les poissons ont faim, où ils peuvent se nourrir et quel appât utiliser.

M. Bisson est sur l’eau 240 jours par an, organisant des excursions de pêche. Durant l’hiver, il recherche des esturgeons qui peuvent peser de 140 à 270 kilos, certains mesurant plus de 3 mètres de long. Certains ont près de 100 ans, dit-il. Au cours de sa carrière de pêcheur, il a capturé plus de 26.000 esturgeons. Toute cette expérience s’accumule.

Forrest Galante et son coéquipier luttent pour remonter deux poissons de taille gigantesque lors d’une excursion de pêche sur le fleuve Fraser. (Crédit photo d’Yves Bisson)

Après avoir trouvé un endroit, le skipper a dirigé son Woolrich de sept mètres et ses passagers un peu plus en amont avant de lancer un leurre lesté et appâté en aval. L’odeur se répand dans l’eau et atteint les esturgeons, les incitant à prendre la ligne.

Il a fait remarqué les environs emblématiques de la Colombie-Britannique. « Nous essayons de nous éloigner de la foule, de nous rendre dans des montagnes plus pittoresques. C’est probablement l’un des endroits les plus agréables au monde pour pêcher en bateau. »

Une journée de navigation avec l’entreprise de M. Bisson, Yves Bisson Sturgeon Co, dure huit heures. « Il peut faire un peu frais », dit-il à propos de ses excursions hivernales. « Cependant, nous avons un bon chauffage sur notre bateau pour nous réchauffer. »

C’est alors que le plaisir commence.

M. Bisson a vu la canne à pêche se plier et a donné un coup de coude à M. Galante, qui avait attrapé un poisson.

« Pendant qu’il luttait avec la canne à pêche, j’ai jeté un coup d’œil. Un autre poisson était déjà en train de mordre à l’hameçon sur l’autre canne », a-t-il dit, ajoutant qu’il n’y a pas de règles pour gérer deux énormes poissons en même temps.

« Il faut que tout se passe bien, car si ce n’est pas le cas, les lignes vont se croiser et se briser. »

Forrest Galante et son équipe luttent contre deux esturgeons en même temps à bord du bateau de sept mètres d’Yves Bisson sur le fleuve Fraser. (Crédit photo Yves Bisson)

Les clients ont lutté pour remonter les poissons, tandis que M. Bisson repositionnait constamment le bateau, tout en gardant son sang-froid.

« C’est une sorte de chaos organisé », explique-t-il. « Chaque fois que l’on attrape un poisson de 3 mètres, on ne peut pas faire mieux. »

Et c’est exactement ce qu’ils ont fait. Après 30 minutes de lutte, le biologiste a remonté deux esturgeons énormes, l’un mesurant trois mètres et l’autre deux mètres et demi. M. Bisson s’est dirigé vers des eaux moins profondes, où les poissons sont plus dociles et plus faciles à manipuler.

« Une fois qu’ils sont en eau peu profonde, vous pouvez retirer l’hameçon », a-t-il dit, comparant les esturgeons à des chiens fatigués après une bonne course. « Ce sont de gentils géants. »

Forrest Galante a tourné un épisode pour sa chaîne YouTube avec Yves Bisson et a remonté deux esturgeons, l’un de trois mètres et l’autre de deux mètres et demi. (Crédit photo Yves Bisson)
Forrest Galante pose avec deux gros esturgeons sur le fleuve Fraser. (Crédit photo Yves Bisson)

« Nous les numérisons, les étiquetons, les mesurons et les photographions et ils sont ensuite relâchés. »

Il a qualifié ce poisson de trois mètres de « l’un des plus gros jamais capturés », estimant qu’il pesait environ 230 kilos. Toutefois il a ajouté qu’il serait présomptueux de revendiquer un record pour le fleuve Fraser.

Pour qu’il soit légitime, il doit être documenté et soumis à l’International Game Fish Association. Bien qu’il affirme avoir « le mètre le plus court de l’industrie » – ce qui signifie qu’il prend les mesures les plus justes -, M. Bisson ne revendique aucun record.

Record ou pas, ils étaient ravis.

Grâce à Facebook, Instagram et aux stars de YouTube comme M. Galante, d’innombrables prises comme celle-ci ont récemment permis à Sturgeon Co. d’acquérir une renommée mondiale. Aujourd’hui, avec des millions d’abonnés et près de 1,5 million de visiteurs, M. Bisson est reconnaissant que les gens se laissent séduire par l’esturgeon du fleuve Fraser.

Yves Bisson, lors d’une excursion précédente, manipule un énorme esturgeon sur le fleuve Fraser. (Crédit photo Yves Bisson)

L’expérience a été bénéfique pour la conservation, dit-il. Des millions de personnes ont appris qu’il s’était donné pour mission de cartographier l’espèce, qui prospère dans le fleuve Fraser.

C’est aussi une bonne chose pour les affaires.

Encore en train de se remettre des confinements lors du Covid-19, qui ont décimé de nombreuses entreprises de guides de pêche sur le fleuve Fraser, Sturgeon Co. est aujourd’hui en plein essor. « J’ai deux employés qui travaillent avec moi maintenant », a mentionné M. Bisson, « Je fais des réservations pratiquement un an à l’avance. Ça fait du bien. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.