L’une des fameuses portes dorées de la place Stanislas à Nancy va être démontée

Par Robin Lefebvre
8 novembre 2024 12:22 Mis à jour: 8 novembre 2024 12:22

Le démontage d’une des célèbres portes dorées de la place Stanislas à Nancy a débuté ce jeudi 7 novembre. Les travaux du Grand Hôtel de la Reine sont à l’origine de l’opération.

Avec le retrait du Jardin éphémère et l’installation du sapin de Noël avant le début des festivités de Saint-Nicolas, la place Stanislas de Nancy (Lorraine) est en ébullition cette semaine. Mais ce n’est pas tout, un autre évènement d’ampleur local a bouleversé les Nancéiens ce jeudi matin aux alentours de 8h30, rapporte Actu.fr. Alors que le sapin était en train d’être élevé, le haut d’une des fameuses porte dorée était, lui, retiré.

La raison est simple : afin de pouvoir assurer la rénovation du Grand Hôtel de la Reine, la porte aux feuilles d’or doit impérativement être démontée. En effet, cette dernière se trouve dans l’angle menant à la préfecture de Meurthe-et-Moselle et à la cathédrale, collée au pavillon du Grand Hôtel. Son retrait est donc nécessaire pour effectuer les travaux de l’établissement, qui a pour objectif de devenir le premier hôtel haut de gamme « 5 étoiles » de Nancy.

Ainsi, après l’enlèvement des premiers éléments décoratifs dans la partie supérieure de la porte dorée ce jeudi 7 novembre, suivra la suite du démontage le 19 novembre. L’ensemble de ce précieux patrimoine local sera gardé « le temps des travaux » au sein de l’entreprise nancéienne « les Métalliers lorrains », spécialisée en métallerie et ferronnerie d’art, précise Thomas Souverain, adjoint délégué au territoire centre à la Ville de Nancy.

Absente jusqu’en 2026

Commanditées par le Roi Stanislas lui-même, les portes aux formes audacieuses, dessinant le contour de la Place portant son nom, réalisées par Jean Lamour et construites de 1752 à 1755, sont devenues l’un des symboles les plus emblématiques des lieux et également les plus photographiés des touristes.

Les amoureux de la place Stanislas devront prendre leur mal en patience, puisque selon le calendrier des travaux, ils ne retrouveront pas la belle porte couleur or avant deux ans, le chantier devant s’achever au second semestre 2026. Mais pas de panique, la grille en fer forgé, chef-d’œuvre de l’art rococo, sera réinstallée à l’identique à l’issue des travaux.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.