L’église Saint-Bruno-lès-Chartreux, dont la construction a commencé à la fin du 16e siècle et a été achevée en 1737, a été intégralement restaurée depuis une vingtaine d’années. Ce chef-d’œuvre baroque unique en son genre est niché dans le 1er arrondissement de Lyon.
C’est à partir de 2003 que l’église Saint-Bruno a commencé à être rénovée, grâce à un large soutien de la Fondation Saint-Irénée du diocèse de Lyon, explique la radio RCF. Le financement a été assuré par la Ville de Lyon, l’État et des mécènes privés.
Des façades aux chapelles intérieures en passant par la toiture, le dôme et les tableaux, la restauration est complète pour ce trésor du patrimoine baroque religieux.
La base de l’ancienne chartreuse de Lyon, créée en 1585, a été agrandie et réaménagée au 18e siècle, une autre partie des bâtiments datant du 17e siècle. Son style baroque flamboyant est peu courant dans la région. Le bâtiment a été classé entièrement monument historique en 1911.
« Tout a été restauré, les murs, les tableaux, les statues, c’est superbe et Saint-Bruno est sans doute l’une des plus belles églises baroques de France, pour ne pas dire la plus belle », commente auprès d’Aleteia Marie-Claude Dumont, présidente d’honneur de l’association église Saint-Bruno Splendeur du Baroque, fondée en 2002.
Cette association dynamique soutien l’église en la faisant vivre par des visites et des activités. Elle a aussi financé la restauration de l’une des cinq chapelles ainsi que les rampes en fer et trois tableaux.
Un baldaquin unique au monde
Parmi les richesses de l’église Saint-Bruno : un baldaquin spectaculaire unique au monde avec ses draperies plongées dans le plâtre, un chœur avec quarante-six stalles où prenaient place les moines et un lutrin sculpté du 18e siècle.
![](https://www.epochtimes.fr/assets/uploads/2025/01/800px-Baldaquin_1-600x450.jpg)
Des œuvres d’art font aussi partie des joyaux de cet édifice religieux. La plupart de ces œuvres ont été réalisées par des artistes du 17e siècle, « membres de l’Académie des Beaux-Arts, alors nouvellement créée par Richelieu », précise la bénévole.
Pendant toutes les années de rénovation, l’église Saint-Bruno est toujours restée accessibles aux visiteurs et aux groupes de scouts qui organisent des sorties dans les jardins et la colline de l’édifice. Les messes ont aussi continué à y être célébrées.
![](https://www.epochtimes.fr/assets/uploads/2025/01/800px-Choeur_StBruno-600x450.jpg)
Une merveille peu connue du public
Cette merveille église baroque est toutefois assez peu connue. Seuls 6000 à 7000 personnes la visitent chaque année. Le fait qu’elle soit si peu visitée tient peut-être à sa localisation, « dans une rue en retrait par rapport au centre de la Croix-Rousse », avance la présidente d’honneur de l’association.
L’église aux tons blancs et or est ouverte au public pour des visites du lundi au samedi entre 15h et 17h, sauf les jours fériés. Une visite commentée, sans réservation, est proposée chaque deuxième samedi du mois à 15h.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.