Cette année marque le 100ème anniversaire de la Révolution Bolchevik russe, qui a créé le premier État communiste..
Ce que l’on sait moins, c’est qu’en seulement quelques décennies, des dizaines de milliers de baleines ont été massacrées par l’Union soviétique dans ce que le magazine Pacific Standard appelle « l’une des exterminations d’une population animale parmi les plus rapides de l’histoire du monde – et qui est arrivé pratiquement entièrement en secret. »
L’Union soviétique a signé en 1946 un traité mettant une limite aux nombres de baleines pouvant être tuées par pays chaque année. Au moment où l’interdiction du commerce de la baleine a été appliquée en 1986, les Soviétiques ont indiqué avoir tué 2710 baleines à bosse dans l’hémisphère Sud. Ils en avaient en fait tué près de 18 fois plus, et des milliers de baleines d’autres espèces qui n’ont pas été enregistrées, selon Pacific Standard.
« Ce fut un mensonge audacieux et élaboré : les capitaines soviétiques ont déguisé leurs navires, falsifié des données scientifiques, et trompé les autorités internationales pendant des décennies. Selon l’estimation des biologistes marins Yulia Ivashchenko, Phillip Clapham et Robert Brownelle, ce fut ‘probablement l’un des plus grands crimes environnementaux du 20ème siècle.’ »
Cela pourrait ne pas avoir de sens au premier abord – commettre des crimes environnementaux comme le braconnage de cornes de rhinocéros ou de défenses d’éléphant, ou jeter des déchets toxiques, pourrait amener ou faire économiser des fortunes. Les Soviétiques ne suivaient pourtant pas une telle logique.
La raison du massacre insensé des baleines a été motivé par un tenant clé du communisme : la planification économique.
Chaque industrie dans l’Union soviétique était contrôlée par l’État, qui donnait des objectifs de production sans se soucier de la demande. La chasse à la baleine, selon l’étude, faisait partie de l’industrie nationale de la pêche, et il y avait un quota de baleines chassées à remplir. Les bonus distribués lorsque ces objectifs étaient atteints créaient un marché artificiel.
La chasse à la baleine été mortellement atteinte par l’inefficacité et « une compétition socialiste fuyante », comme Ivashchenko, Clapham et Brownell l’ont noté dans une publication scientifique.
Selon Pacific Standard, les flottes soviétiques qui atteignaient les objectifs recevaient des récompenses supplémentaires et étaient célébrées dans les journaux soviétiques, tandis que les équipages recevaient des primes. Si les quotas n’étaient pas remplis, des pénalités pouvaient tomber : les capitaines pouvaient être destitués et des membres de l’équipage renvoyés.
Tandis que la Norvège et le Japon ont eu historiquement une demande pour la viande de baleine et autres sous-produits, ce n’était pas le cas des Russes. « Une fois que le blanc de la baleine était découpé pour le transformer en huile, le reste de l’animal était le plus souvent laissé en mer pour pourrir », note le magazine. Aujourd’hui en comparaison, la Norvège, le Japon et l’Islande tuent ensemble 2000 baleines autour du monde chaque année.
Un autre scientifique, Alfred Berzin, a déclaré que les baleiniers soviétiques ont été déployés pour « tuer des baleines sans vraiment d’autres raisons que pour dire qu’ils les avaient tuées », devant satisfaire « d’obscures termes des plans quinquennaux qui conduisaient l’économie soviétique », indique la publication.
Ce qui reste peu clair est combien de baleines ont été tuées par les Soviétiques. Il est estimé qu’au moins 45 000 ont été massacrées entre 1946 et 1986.
Une étude du Journal of Environment & Development de 1999 a montré que les baleiniers soviétiques avaient pris un plus grand nombre de baleines à bosse dans l’Antarctique entre 1949 et 1972 que le reste de toutes les flottes de baleiniers combinées dans le monde. De plus, la commission baleinière internationale a estimé que le taux de baleines tuées était de « plusieurs fois plus haut » que ce qui était renouvelable à ce moment. Au début des années 1970, des scientifiques ont déclaré que les dégâts infligés aux populations de baleines étaient « sévères ».
En 1994, après la dissolution de l’Union soviétique, il a été révélé que les officiels communistes avaient sous-estimé leur prise. Entre 1948 et 1973, l’Union Soviétique avait en fait capturé 48 477 baleines à bosse.
Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.