Cet élève de STMG, scolarisé au lycée Jacques-Callot à Vandœuvre (Meurthe-et-Moselle), avait raté son baccalauréat de 0,01 point lors des épreuves du rattrapage. Selon lui, le jury ne disposait pas des informations nécessaires pour bien traiter son dossier. Pour donner suite à sa réclamation, le recteur a indiqué qu’il s’agissait d’un «traitement équitable».
Ayant obtenu une moyenne de 9,99 sur 20 aux épreuves de rattrapage du baccalauréat STMG, Arif Ozekinci, âgé de 19 ans, n’a pas obtenu son diplôme. Bien qu’il ne lui manque que 0,01 point, le jury n’a pas accepté de lui valider le précieux sésame, rapporte L’Est républicain. D’après Richard Laganier, le recteur de l’académie Nancy-Metz, ce recalage est dû aux nombreuses absences de l’élève.
Il n’a pas honoré les convocations du chef d’établissement
Arif Ozekinci a fait l’objet d’un «traitement équitable», selon le recteur. Ce dernier souligne que l’étudiant, en raison de ses fréquentes absences, avait eu plusieurs avertissements au cours du premier et du second trimestre. Au troisième trimestre, non seulement il n’avait pas rectifié le tir, mais les choses avaient empiré. De surcroît, «les convocations du chef d’établissement» étaient restées «lettre morte», mentionne encore le recteur.
«Le dossier de cet élève a bien évidemment été consulté par le jury comme c’est la règle», a encore signalé Richard Laganier. De plus, le conseil de classe lui avait spécifié qu’il devait faire ses preuves à l’examen, relatent nos confrères.
De son côté, pour justifier cet absentéisme, Arif Ozekinci avait expliqué qu’il travaillait dans une boulangerie, aux côtés de son père, en parallèle de ses études.
«J’aurais pris la même décision»
Mais cet argument ne tient pas pour Richard Laganier. Il rappelle que «pour le baccalauréat, il existe un niveau d’exigence». «Je pense que si j’avais été au jury pour cet élève, j’aurais pris la même décision», assure-t-il, concluant: «Que n’aurait-on entendu si, dans un cas similaire, on avait appris qu’un tel élève s’était vu décerner le diplôme…»
En attendant, le jeune homme est très déçu. Il devait normalement poursuivre ses études en licence d’histoire à Nancy, où il avait été accepté. Pour l’heure, il n’envisage pas de repasser son baccalauréat.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.