Avec le déconfinement, la ville de Lyon appelle une nouvelle fois au civisme à la suite de la triste multiplication de déchets dans l’espace public.
Pour faire face aux canettes, bouteilles en verre, emballages et divers détritus qui jonchent les espaces publics, la métropole de Lyon a décidé de renforcer le nettoiement des berges et des rues, mais appelle également au civisme de chacun, relate 20 Minutes.
Dimanche dernier, la situation était telle qu’un riverain a partagé des photos des berges du Rhône sur les réseaux sociaux, accompagné d’un commentaire : « Votre monde d’après il est pire que le précédent, en fait. » Les images ont ensuite été partagées par des milliers d’internautes :
Dimanche 31 mai 6h22 – Berges du Rhône à Lyon.
Votre monde d’après il est pire que le précédent en fait. pic.twitter.com/k0nQh1M9Wj
— Jason Burne (@Monty_Brogan69) May 31, 2020
En conséquence, dans un communiqué, le président de la Métropole de Lyon a déclaré : « J’ai demandé un renforcement de notre dispositif tant en nombre d’agents qu’en augmentation du nombre de poubelles et de containers disponibles dans ces lieux. Mais la multiplication des moyens pour assurer la propreté de nos espaces ne doit pas faire oublier la nécessaire responsabilité individuelle de chacun. J’appelle donc les habitants à respecter les espaces publics à leur disposition. »
Déconfinement à Lyon : Nouvel appel au civisme après une multiplication de déchets dans l’espace public https://t.co/cI1vgeLSGT via @20minutesLyon pic.twitter.com/hZmIpBRven
— 20 Minutes Lyon (@20minuteslyon) June 2, 2020
Il a également déclaré que la Pentecôte a été marquée par un ramassage record de 6 tonnes de déchets sur les berges du Rhône, contre 4 tonnes en temps normal, depuis le déconfinement, et ce malgré l’augmentation des sacs poubelles mis à disposition en prévision de l’afflux de promeneurs attendus. « Pas moins de 1 000 sacs de déchets ont été récupérés par les agents », précise-t-il.
De plus, il y a quelques jours, les autorités avaient déjà fait appel au civisme des habitants à Lyon après avoir constaté une prolifération de masques jetés dans la rue. À la suite de son annonce, le président de la Métropole de Lyon espère que les gens sauront faire davantage preuve de respect pour leur ville.
De nouveaux bacs de 600 litres chacun seront également rajoutés prochainement aux abords des gradins, pour inciter chacun à ne pas jeter de déchets au sol.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.