Deux lycéens ont été arrêtés vendredi à Lyon après des tirs de mortiers d’artifices sur un lycée du 8e arrondissement, pris pour cible par un groupe d’une douzaine de personnes, sans faire de blessés, a-t-on appris de sources policière et académique.
? Attaque d’un lycée de Lyon : les images impressionnantes des mortiers d’artifices lancés contre la façade de l’établissement ce matin pic.twitter.com/biCC0ZjUpB
— actu Lyon (@actufr_lyon) November 10, 2023
Les deux personnes arrêtées ont été « identifiées comme des élèves et ayant participé à l’action », a indiqué la police à l’AFP. Le groupe « de jeunes cagoulés », selon le rectorat, a mis le feu à des poubelles et lancé « quelques tirs de mortiers ». Les incidents ont eu lieu vers 7h30.
Aucune violence tolérée
Dans un e-mail adressé aux parents d’élèves, dévoilé par le site Actu Lyon, le proviseur estime avoir été « expressément » visé par « une agression violente ». « Le recteur condamne fermement ces faits qui ont mis gravement en danger la sécurité des élèves et des personnels de l’établissement, et apporte son soutien à toute la communauté éducative. Aucune violence contre l’école de la République ne peut être tolérée », a réagi le rectorat.
Lycée attaqué au mortier à Lyon, incendie allumé devant l’entrée : les images des dégâts pic.twitter.com/Oc7KBDvEub
— actu Lyon (@actufr_lyon) November 10, 2023
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.