Ce jeudi 12 janvier, à la Halle Tony Garnier de Lyon, s’est déroulé le premier concert de l’année des Enfoirés. Selon les propos de Mimie Mathy, le spectacle était en « rodage », raison pour laquelle tout n’était pas parfaitement calé au niveau du timing. Résultat, les spectateurs sont sortis du concert à une heure où il n’y avait plus de transports en commun.
Les artistes participants au concert des Enfoirés étant bénévoles, tout n’était pas totalement au point ce jeudi 12 janvier au soir, ce qui n’a pas empêché les quelque 7000 spectateurs d’y assister. Ayant commencé en retard, le spectacle s’est terminé une heure après l’horaire annoncée, soit à 0 h 30 au lieu de 23 h 30, rapporte Actu.fr. Évidemment, cela a posé des problèmes au niveau des Transports en commun lyonnais (TCL).
Aucun dispositif spécifique n’avait été mis en place pour l’événement
En quittant la Halle Tony Garnier de Lyon à la fin du concert, plusieurs milliers de spectateurs se sont retrouvés sans trams et devant un métro fermé. « On est en rodage, il faut être indulgent », avait cependant averti, à propos de ce premier concert 2023, l’actrice fétiche de TF1 Mimie Mathy, cette dernière ayant fait son grand retour au sein de la troupe des Restos du cœur après un an d’absence.
@enfoires c’est parti pour l’édition 2023 à Lyon ! @HalleTGarnier #LesEnfoires pic.twitter.com/mzr9ExA01W
— actu Lyon (@actufr_lyon) January 12, 2023
Pour en savoir plus sur ce problème, Actu.fr a interrogé Keolis Lyon, qui est chargé de l’exploitation du réseau des TCL. La société de transport public a indiqué avoir été en contact avec la Halle Tony Garnier juste après le concert de jeudi. Keolis a rappelé que les horaires des TCL ce jeudi étaient ceux du service prévu habituellement, étant donné qu’aucun dispositif spécifique n’avait été aménagé pour cet événement en amont, pas plus que pour ceux à venir. Ce concert était effectivement le premier d’une liste de six représentations exceptionnelles, la dernière s’étant déroulée ce lundi 16 janvier.
Les spectateurs ont dû opter pour un VTC, un taxi ou un Vélov’
« Nous mettons en place, quand nous sommes sollicités, des services spéciaux, des horaires allongés et des dispositifs avec des événements partenaires. C’est très préparé à l’avance en fonction des horaires des concerts, spectacles, matchs », a expliqué à nos confrères l’exploitant du réseau TCL, donnant en exemple la Fête des Lumières, les Nuits de Fourvière, certains salons d’Eurexpo ou encore le festival Réel de Villeurbanne.
Pour qu’un tel problème ne se reproduise pas, la Halle Tony Garnier s’est alors engagée auprès de Keolis à terminer à l’heure les concerts suivants. Le 14 janvier, l’exploitant soulignait ne pas avoir reçu de réclamations de la part de ses clients. Ces derniers ont dû pourtant se rabattre sur un VTC, un taxi, ou encore un Vélov’ pour les plus courageux.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.